РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE ASIE CENTRALE – du 28 janvier au 03 février 2023

Equipe de veille Asie Centrale : Alexiane Pradier, Maxime Delaye, Lucien Moreels, Sophie Marc, Alexandre Brière, Audrey Colin, Julie Eifler–Bolander.

Cette semaine : Fin de l’université d’hiver au Kazakhstan, au Tadjikistan et en Ouzbékistan à destination d’étudiantes afghanes, Discussion entre le Tadjikistan et l’Ouzbékistan sur la délimitation de leur frontière commune, Tables rondes en Allemagne sur l’investissement au Kazakhstan, Interview du président kirghize Sadyr Japarov sur la question de l’OSAGO, Premier sommet de l’année à Almaty pour le Conseil Eurasiatique Intergouvernemental, Rencontre entre le président d’Ouzbékistan et les chefs d’entreprises nationaux dans le cadre d’une nouvelle feuille de route économique, Fin du programme indien de formation de femmes mongoles aux énergies solaires…

PRENEZ VOTRE ABONNEMENT GRATUIT!

29/01/2023: Fin de l’université d’hiver au Kazakhstan, au Tadjikistan et en Ouzbékistan à destination d’étudiantes afghanes – Lucien Moreels.

Le 29 janvier, l’université d’hiver à destination d’étudiantes afghanes au Kazakhstan, au Tadjikistan et en Ouzbékistan a pris fin. Cette session, qui avait commencé le 24 janvier, et visant notamment à développer les connaissances des étudiantes en matière de droit de l’homme, d’égalité des sexes et de développement durable, fait partie du programme plus large d’accueil dans le cycle d’étude supérieur de femmes afghanes.

Ce projet, lancé en octobre 2019, avant l’arrivée au pouvoir des talibans, et initialement pensé par le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, a reçu le soutien conjoint du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de l’Union européenne, qui financent le projet. L’arrivée des talibans en 2021, et leur décision d’interdire l’accès à l’enseignement supérieur aux femmes le 20 décembre 2022, semble avoir dissuadé les étudiantes de revenir en Afghanistan, contrairement aux recommandations  du PNUD, qui déclare cependant au média étasunien Radio Free Europe/Radio Liberty que cela n’est en aucun cas exigé. Ce programme semble alors être un moyen de transformer cette initiative en brain gain pour les pays d’accueil, à l’image du Kazakhstan, qui a mis en place un processus de sélection stricte où seulement 30 femmes sur un groupe de 535 postulantes ont pu intégrer le premier volet du programme en 2019, comme le rapporte le média kazakh Astana Times. Bien que l’Union européenne ait engagé 5 millions d’euros jusqu’à présent dans le projet, son renouvellement et l’accueil de nouvelles étudiantes est encore en débat, assure le PNUD à Radio Free Europe/Radio Liberty.

30/01/2023 : Le Tadjikistan et l’Ouzbékistan discutent de la délimitation de leur frontière commune – Sophie Marc.

La réunion du groupe de travail de la commission de démarcation tadjik-ouzbek a eu lieu du 23 au 30 janvier 2023 à Dushanbe, rapporte le Ministère des Affaires Étrangères du Tadjikistan. Les deux délégations gouvernementales ont notamment abordé la possibilité de créer des cartes de la démarcation de leurs frontières grâce à la technologie, souligne le média UZ Daily. Plusieurs études de la frontière entre les deux pays ont été réalisées sur le terrain. À l’issue de cette semaine de négociations, un protocole a été signé par les deux parties.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

VEILLE IRAN – du 28 janvier au 3 février 2023

Next Article

VEILLE UNION EUROPEENNE – Du 4 février au 10 février 2023