РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Veille géopolitique Asie Centrale – du 25 mars au 31 mars 2023

Equipe de veille Asie Centrale : Alexiane PradierMaxime DelayeLucien MoreelsSophie MarcAudrey ColinMarion Bretton et Julie Eifler-Bolander.

Les dossiers que nous suivons : Les politiques multivectorielles centrasiatiques; La Mongolie et les relations entre Asie Centrale et Asie de l’Est; Les Nouvelles Routes de la Soie; Les ressources, l’énergie, les matières premières et l’environnement; La Sécurité, Défense et les conflits frontaliers; L’humanitaire et l’aide au développement; La politique interne kirghize, tadjike et turkmène; Les autres formes de coopération internationale dans la région; Culture et religion en Asie Centrale…

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

– Les Nouvelles Routes de la Soie – Julie Eifler—Bolander –

D’après l’office national des Statistiques de Mongolie, le commerce extérieur mongol a augmenté en janvier et février, par rapport à la même période de l’année dernière. Le pays a eu des échanges commerciaux avec 118 pays, avec 2,2 milliards de US dollars d’exportations et 1,2 milliards d’importations. Le média Montsame a rapporté que le commerce extérieur total aurait donc augmenté de plus de 55%, avec 1,5 milliard de dollars américains de plus. Cela est particulièrement dû à l’augmentation de l’exportation de charbon et de métaux, en priorité destinés à la Chine. D’ailleurs, la Chine reste le premier exportateur en Mongolie, avec 35,5 % des importations mongoles, suivie de près par la Russie, avec 28,1%. Cependant, il est intéressant de noter que le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis et l’Allemagne sont les autres exportateurs les plus importants, même si les chiffres restent trop faibles (de 2,3 à 8,7%) pour concurrencer les deux voisins de la Mongolie.

On peut donc dire que l’ouverture de nouvelles autoroutes et la modernisation des postes-frontières entre la Chine et la Mongolie, dans le cadre du projet des Nouvelles Routes de la Soie, a contribué à augmenter le commerce extérieur mongol. On voit également qu’en termes de commerce extérieur, la politique de «Troisième voisinage» la Mongolie reste relativement limitée.

– Ressources, énergie, matières premières et environnement en Asie Centrale – Audrey Colin –

Le 30 mars 2023, le ministre de l’Agriculture kazakh, Yerbol Karashukeyev, a pris la décision d’interdire les importations de blé (à l’exception du blé de semence) sur le territoire par transport routier pour une durée de six mois.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Veille géopolitique Union européenne – Du 25 mars 31 mars 2023

Next Article

Veille géopolitique Russie – du 25 mars au 31 mars 2023