РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Veille géopolitique Asie Centrale – du 18 mars au 24 mars 2023

Equipe de veille Asie Centrale : Alexiane PradierMaxime DelayeLucien MoreelsSophie MarcAudrey ColinMarion Bretton et Julie Eifler-Bolander.

Les dossiers que nous suivons : Les politiques multivectorielles centrasiatiques; La Mongolie et les relations entre Asie Centrale et Asie de l’Est; Les Nouvelles Routes de la Soie; Les ressources, l’énergie, les matières premières et l’environnement; La Sécurité, Défense et les conflits frontaliers; L’humanitaire et l’aide au développement; La politique interne kirghize, tadjike et turkmène; Les autres formes de coopération internationale dans la région; Culture et religion en Asie Centrale…

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

– La Mongolie et les relations entre Asie Centrale et Asie de l’Est – Julie Eifler–Bolander –

Le 18 mars, le Sommet pour l’Investissement durable entre la Mongolie et la Chine a pris fin. Lancé le 16 mars, il a rassemblé selon le média mongol Montsame des représentants du secteur bancaire, de la finance, de l’agriculture, de l’exploitation minière et de la construction. Plus de 200 investisseurs chinois et 200 entreprises mongoles étaient présents : c’est à ce titre le plus grand évènement commercial des 10 dernières années. L’un des représentants chinois a expliqué que les investisseurs chinois étaient particulièrement intéressés par «les projets liés à l’exploitation minière, aux chemins de fer [et] aux transports». La Mongolie espère quant à elle ainsi «accélérer [son] développement» en créant des «nouveaux emplois, des salaires compétitifs, et des solutions aux problématiques auxquelles a fait face la jeunesse». Si elle développe de plus en plus sa politique du «Troisième Voisinage», elle reste donc très dépendante de la Chine, qui est le premier investisseur dans le pays avec déjà 5,4 milliards de dollars américains.

Le 23 mars, la Mongolie a répété le même exercice avec des représentants des investisseurs russes, ce qu’a également rapporté le média Montsame. Ce deuxième Forum commercial a attiré plus de 40 compagnies russes, ainsi que le Gouverneur de la province d’Irkoutsk : cette région est le «principal pont pour le commerce et la coopération économique entre les deux pays».

Il a été d’ailleurs été annoncé qu’un Sommet des chambres de commerce et de l’industrie mongole, russe et chinoise serait organisé le 8 juin prochain.

– Ressources, énergie, matières premières et environnement en Asie Centrale – Audrey Colin –

Le ministre des affaires étrangères britannique, James Cleverly, s’est rendu au Kazakhstan du 18 au 20 mars selon l’ambassade du Royaume Unie à Astana.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Veille géopolitique Russie – du 18 mars au 24 mars 2023

Next Article

Veille géopolitique Chine – Du 18 mars au 24 mars 2023