РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE EUROPE DE L’EST – Du 7 janvier au 13 janvier 2023.

Equipe de la veille géopolitique hebdomadaire Europe de l’Est : Séverine Ly, Matisse Grenier, Olga Chekhurska, Sarah Wilpotte, Olivier Husson

6-7/01/2023 : Cessez-le-feu unilatéral de la Russie pendant le Noël orthodoxe  -Séverine Ly-

Le 5 janvier, selon un communiqué officiel du Kremlin, Vladimir Poutine a ordonné unilatéralement un cessez-le-feu de 36 heures «sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine», du 6 janvier  midi au 7 janvier minuit. Cette annonce a été rendue sur appel de l’Eglise orthodoxe russe et notamment de son Patriarche Kirill en raison du Noël orthodoxe. Le président russe a demandé à son homologue ukrainien de s’accorder à cette décision.
Dans son adresse quotidienne du 5 janvier, le président Volodymyr Zelensky a répondu que le 12 décembre avait été offerte à la Russie une “Formule de paiincluant «le retrait des troupes russes le jour de Noël» et demeurée sans réponse. Il estime que ce cessez-le-feu n’est qu’un moyen pour le Kremlin de «brièvement stopper l’avancée» ukrainienne dans le Donbass et d’apporter «des équipements, des munitions et des hommes mobilisés au plus proche» des positions ukrainiennes. Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a ainsi dénoncé sur Twitter la défiance envers l’armée russe, rappelant que celle-ci avait massivement bombardé le pays lors du Nouvel an et que son engagement «ne peut et ne doit pas être pris au sérieux».
Dans les compte-rendus officiels des ministères russe et ukrainien de la défense des 6, 7 et 8 janvier sur Télégram, les informations s’opposent. Alors que le Kremlin affirme que le cessez-le-feu a été respecté le long de la ligne de front et que son armée a attendu le 7 janvier minuit pour reprendre les combats, Kiev dénombre «9 frappes de missiles, 3 frappes aériennes et 40 attaques à partir de lance-roquettes multiples» touchant des infrastructures civiles et militaires dans la journée du 7 janvier. 

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

VEILLE UNION EUROPEENNE – Du 7 janvier au 13 janvier 2022

Next Article

VEILLE ASIE CENTRALE – du 7 janvier au 13 janvier 2023