РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE EUROPE DE L’EST – Du 14 janvier au 20 janvier 2023.

Equipe de la veille géopolitique hebdomadaire Europe de l’Est : Séverine Ly, Matisse Grenier, Claire Aréthuse, Olga Chekhurska, Sarah Wilpotte, Elisabeth Nagy, Olivier Husson

14/01/2023 : Les bombardements ont été signalés dans plusieurs régions d’Ukraine– Olga Chekhurska.

Le 14 janvier plusieurs explosions ont retenti dans différentes régions d’Ukraine. Selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujny, la Russie a lancé 33 missiles sur l’Ukraine, 25 d’entre eux ont été abattus par la défense aérienne ukrainienne. Les bombardements ont été signalés dans les régions de Kiev, Lviv, Kharkiv, Zaporijia et Mykolaïv. Dans le Sud, à Kryvyï Rih, une personne a été tuée et une autre blessée dans la destruction d’immeubles d’habitation. Le bilan le plus lourd est à Dnipro, dans l’est du pays. 72 appartements ont été détruits dans la destruction d’immeubles d’habitation. Au total, en comptant les dégâts périphériques, c’est près de 1 700 habitants qui ont perdu leur logement, selon Kyrylo Tymoshenko, chef adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne.
Selon le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko, les attaques russes ont touché aussi les infrastructures énergétiques à Kharkiv et à Lviv. Les coupures d’électricité ont eu lieu dans la plupart des régions.
Le 16 janvier le
porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a déclaré que les forces armées russes bombardent les cibles militaires et non les immeubles résidentiels. Il accuse la défense antiaérienne ukrainienne d’avoir lancé un missile sur le bâtiment résidentiel à Dnipro.
À l’heure actuelle les opérations de recherche et de sauvetage sont terminées à Dnipro.
Le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Valentyn Reznitchenko a annoncé le 19 janvier que le bombardement d’un immeuble a fait 46 morts dont 6 enfants et 80 personnes blessées. Il a précisé que les corps de 11 morts restent non identifiés. 17 personnes sont toujours portées disparues, dont quatre enfants.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

VEILLE ASIE CENTRALE – du 14 janvier au 20 janvier 2023

Next Article

VEILLE SUD-CAUCASE – du 14 janvier au 20 janvier 2023