РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Veille géopolitique Chine – Du 25 février au 3 mars 2023

Equipe de veille géopolitique Chine : Thomas Taochy, Protasius Isyudanto, Marie Corcelle, Emilien Kauffman, sous la direction d’Anna Balawender

Les dossiers que nous suivons : Relations de la Chine avec les Etats-Unis, la Russie et l’Asie centrale ; Situation taïwanaise, Expansion et démonstrations militaires chinoises en mer de Chine méridionale ; Engagement chinois avec et au sein des grandes organisations internationales.

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

– Relations Chine – Russie et Asie centrale – Emilien Kauffmann

Du 20 au 27 février se sont tenus des exercices maritimes conjoints entre la Chine, la Russie et l’Afrique du Sud. Les navires des trois pays s’exercent au large de Durban, dans la Baie de Richards en Afrique du Sud. Cet exercice a pour but d’améliorer la coopération de défense et de sécurité des États membres des BRICS.

De plus, le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a annoncé à l’issue de sa rencontre avec son homologue chinois Wang Yi que la Chine envisageait des livraisons d’armes à la Russie. Ces déclarations ont été qualifiées de «fausses informations» par Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Selon le chef de la diplomatie européenne Joseph Borrell, cette livraison d’armes constituerait une «ligne rouge» pour l’Union Européenne.

La Chine a depuis le début du conflit développé ses relations avec la Russie sur des domaines stratégiques. En effet, depuis que

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Veille géopolitique Russie – du 25 février au 3 mars 2023

Next Article

Veille géopolitique sud- Caucase – du 25 février au 3 mars 2023