РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE CHINE – Du 1er octobre au 7 octobre 2022

04/10/2022 : Le gouvernement des îles Salomon refuse les clauses d’un accord avec les Etats-Unis pour ne pas froisser la Chine

Ce mardi 4 octobre, le Premier ministre des Îles Salomon Manasseh Sogavare a annoncé qu’il avait accepté de signer la déclaration conjointe impliquant les Etats-Unis et une dizaine d’Etats du Pacifique, mais seulement à la condition que soient retirées certaines références. Interrogé sur la nature de ces références, notamment sur le fait qu’elles se réfèrent ou non à la Chine, le Premier ministre a répondu : «indirectement».

«Certaines références nous auraient forcés à choisir un camp, et nous ne voulons pas nous retrouver dans une position où nous devons choisir un camp», a indiqué Jeremiah Manele, le ministre des Affaires étrangères des Îles Salomon cité par le South China Morning Post.

La semaine dernière, le gouvernement des Etats-Unis avait annoncé offrir une aide 810 millions de dollars américains aux Etats du Pacifique, dont 20 millions destinés au développement du tourisme dans les Îles Salomon.

Deux jours après cette annonce, M. Sagovare s’est rendu à Canberra pour y rencontrer son homologue australien Anthony Albanese. Le média Associated Press révèle que pour rassurer son voisin australien, Manasseh Sogavare lui a assuré que son gouvernement «ne ferait pas courir de danger» à l’Australie en autorisant la construction d’une base navale chinoise sur son territoire.

05/10/2022 : Finalisation du projet de construction de ligne ferroviaire Bandung-Jakarta

Selon le journal South China Morning Post, le projet de ligne ferroviaire reliant Bandung à Jakarta, la capitale indonésienne, est en cours de finalisation. A l’occasion du sommet du G20 qui se tiendra à Bali du 15 au 16 novembre prochain, le président indonésien Joko Widodo et son homologue chinois Xi Jinping ont annoncé une inspection conjointe de la ligne à grande vitesse financée en partie par les capitaux chinois. Ce projet s’inscrit dans l’initiative des nouvelles Routes de la soie (Belt and Road initiative).

06/10/2022 : Le Sri Lanka entame des négociations sur un rachat de sa dette par la Chine

Le président sri-lankais Ranil Wickremesinghe a annoncé le 6 octobre que son gouvernement avait entamé une discussion avec la Chine sur une restructuration de la dette nationale. Selon le média étatsunien Associated Press, le Japon aurait accepté d’être le médiateur de ces négociations.

Le Sri Lanka connaît une grave crise économique depuis le début de l’année, et s’est retrouvé ces derniers mois au bord de la banqueroute. Le quotidien South China Morning Post indique que le montant de la dette étrangère du pays s’élève à 51 milliards de dollars, dont 28 milliards doivent être remboursés avant 2027. Le Fonds monétaire international (FMI) a accepté de verser une première aide de 2,9 milliards de dollars sur quatre ans, mais ce à la condition que le Sri Lanka restructure sa dette.

06/10/2022 : Le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies rejette l’appel au débat sur le rapport concernant le Xinjiang

Ce jeudi 6 octobre, un appel à débattre des violations des droits humains au Xinjiang a été rejeté lors d’un vote au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. Parmi les 47 membres du Conseil, 19 ont voté contre, 17 ont voté pour, et 11 se sont abstenus. Selon The Guardian, les refus de se prononcer concernent notamment les pays musulmans tels que le Pakistan, le Qatar ou l’Indonésie, mais aussi l’Inde et le Mexique. Plusieurs pays dont la position n’est pas citée ont néanmoins des intérêts économiques importants avec la Chine, notamment des nations africaine et le Kazakhstan.

L’ambassadeur chinois au Conseil des droits de l’Homme Chen Xu, cité par le journal Forbes, accuse les nations occidentales de manipulation politique, et en particulier les Etats-Unis, dont il a décrié la «fabrication de rumeurs et de mensonges».

De son côté, Sophie Richardson, la directrice Chine de l’organisme Human Rights Watch, a commenté les résultats et expliqué au média anglophone The Guardian voir «un nombre grandissant d’Etat prêts à faire face à la pression chinoise et à ne pas rester silencieux, […] et à faire la lumière sur les violations évidentes des droits par la Chine.»

Previous Article

VEILLE SUD-CAUCASE – du 1er octobre au 7 octobre 2022

Next Article

VEILLE UNION EUROPEENNE – Du 1er octobre au 7 octobre 2022