FrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE CHINE – Du 10 septembre au 16 septembre 2022

Du 14 au 16/09/2022 : Sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai

Du 14 au 16 septembre 2022, les dirigeants des principaux membres de l’Organisation économique de Shanghai (OCS) se sont réunis au sommet organisé à Samarcande (Ouzbékistan). Xi Jinping, le président de la République populaire de Chine et Secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC), a quitté pour la première fois le territoire chinois pour s’y rendre. Il y a entre autres rencontré les chefs d’Etat de Russie, d’Inde, du Pakistan, d’Iran et de Turquie. A l’occasion de ce sommet, la délégation chinoise a fait remarquer que les pays dont les leaders étaient réunis représentaient 41% de la population mondiale, et 24% du PIB global.

14/09/2022 : Rencontre de Xi Jinping et Kassym-Jomart Tokaïev à Nour-Soultan – discussions autour de l’énergie et de la sécurité, soutien manifeste au voisin kazakh 

Avant de se rendre au sommet de l’OCS le 15 septembre, le président chinois Xi Jinping a rencontré son homologue kazakh Kassym-Jomart Tokaïev le mercredi 14 septembre. Les deux dirigeants ont essentiellement discuté de commerce et de ressources énergétiques, mais ont également évoqué des problématiques de défense et de partenariats sécuritaires.

Par ailleurs, dans un contexte de tensions frontalières entre Russes et Kazakhs – des tensions exacerbées par un manque de soutien des derniers aux premiers face au conflit en Ukraine -, Xi Jinping a publiquement défendu son voisin kazakh : «Peu importe l’évolution de la situation internationale, nous soutiendrons résolument le Kazakhstan dans la défense de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale».

14/09/2022 : L’entreprise China Baowu s’associe à Rio Tinto pour un projet d’exploitation de minerai de fer en Australie 

L’entreprise sidérurgiste China Baowu détiendra 46% de la coentreprise qu’elle formera avec la firme australienne Rio Tinto, détentrice des 54% restants, à partir de 2023. Les deux entreprises s’associent pour financer un projet d’exploitation de minerai de fer à 2 milliards de dollars, dans le Western Range en Australie. En finançant cette mine qui peut produire jusqu’à 25 millions de tonnes de minerai fer par an, China Baowu a pu conclure un accord pour acheter jusqu’à 130 millions de tonnes de matière première sur une période de 13 ans. Le lancement de la construction est prévu pour début 2023, et le début de l’exploitation, pour 2025.

15/09/2022 : Rencontre de Xi Jinping et Vladimir Poutine à Samarcande 

Le 15 septembre lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine à Samarcande, le président chinois Xi Jinping a réitéré son soutien à la Russie : «Face à ce tournant historique, la Chine est disposée à accompagner la Russie dans ses efforts, assumant avec elle la responsabilité des grandes puissances […], et cherchant à instaurer plus de stabilité dans un monde parcouru par le chaos

De son côté, le président russe a salué la «position équilibrée» de la Chine – rappelons la position ambigüe de cette dernière, qui soutient le «droit à l’auto-défense» de la Russie tout en appliquant les sanctions prises contre elle –, et a décrié la tentative des Occidentaux de créer un «monde unipolaire».

15/09/2022 : La Chine récuse le « Taiwan Policy Act 2022 » 

Le lendemain de la validation du «Taiwan Policy Act 2022» par le Sénat américain, le 14 septembre 2022, les autorités chinoises ont accusé les Etats-Unis de violer le principe d’une Chine unique, avertissant que ce vote «mettait sérieusement en péril» les relations sino-américaines et risquait de remettre en cause «la paix et la stabilité de part et d’autre du détroit de Taïwan». La porte-parole du Ministère des affaires étrangères chinois, Mao Ning, s’est exprimée en public : «Cela constitue une ingérence dans les affaires intérieures de la Chine, viole le droit international et les normes de base qui régissent les relations interétatiques, et envoie un signal totalement erroné aux forces séparatistes taïwanaises».

Le Taiwan Policy Act 2022 confirme l’intention du gouvernement Biden d’apporter plus de soutien à Taïwan sur les plans militaire, diplomatique et économique. Il a été validé le 14 septembre par un vote Sénat à 17 voix contre 5.

Previous Article

VEILLE UNION EUROPEENNE – Du 10 septembre au 16 septembre 2022

Next Article

VEILLE RUSSIE – du 10 septembre au 16 septembre 2022