FrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE ASIE CENTRALE – du 30 avril au 6 mai 2022

Equipe de veille Asie Centrale : Mathieu Bailly et Denis Lavaud

03/05/2022 : Le classement des pays d’Asie centrale dans le classement mondial de la liberté de la presse 2022 par Reporters sans Frontière – Mathieu Bailly –

Le 3 mai fût publié le Classement mondial de la liberté de la presse 2022 par l’organisation à but non-lucratif (ONG) Reporters sans Frontière. Ce classement, publié annuellement lors de la journée internationale de la liberté de presse, permettait  d’observer le degré de liberté de la presse dans 180 pays. Les pays d’Asie centrale se sont classé comme suit :

Le Kazakhstan se classe 122e pour l’année 2022, comparativement à 155e en 2021;

La République Kirghize se classe 72e, comparativement à 79e en 2021;

L’Ouzbékistan se place en 133e position, en hausse comparativement à leur 157e place en 2021;

Le Tadjikistan se place 152e face à 162e en 2021;

Le Turkménistan se place 177e sur 180, comparativement à 178e en 2021.

05/05/2022 : Le Kazakhstan souhaite en finir définitivement avec la peine de mort – Denis Lavaud –

Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev s’est adressé à la nation, le 5 mai, à propos des aménagements que la République du Kazakhstan souhaite apporter à sa Constitution. Le 5 juin prochain se tiendra un référendum dans le pays, afin de conduire le pays vers la « Deuxième République », selon les mots du président.

Le pays, bien que n’appliquant plus la peine de mort depuis le moratoire introduit par l’ancien président Noursoultan Nazarbaïev en 2003, souhaite aujourd’hui que sa Constitution en fasse mention.

Les modifications proposeront également de supprimer de la Constitution le statut de Noursoultan Nazarbaïev, son rôle historique étant « de notoriété publique, et ne nécessite pas de mention dans la Constitution », selon les mots du président, cité par le quotidien gazeta.ru.

06/05/2022 : Trois hommes kirghizes abattus par des militaires ouzbeks au poste frontière de Dobo-Korgon – Denis Lavaud –

Des gardes-frontières ouzbeks ont blessé des citoyens kirghizes, le 6 mai, au poste frontière du village de Dobo-Korgon, dans l’Oblast de Djalal-Abad. Les trois blessés ont succombé à leurs blessures à leur arrivée à l’hôpital du district d’Ala-Bouka.

Cet incident, dont les causes demeurent inconnues, a amené le représentant kirghize du district d’Ala-Bouka a rencontrer son homologue ouzbek, afin de clarifier la situation.

« Les parties se sont accordées sur la nécessité de se rencontrer le 6 mai suite aux événements qui se sont déroulés. Une enquête est en cours afin de faire la lumière sur cette histoire» a déclaré le porte-parole du district de l’oblast de Djalal-Abad.

Cette rencontre a eu lieu en fin de soirée, le 6 mai, et le service de presse de la république ouzbèke a rapporté que «les gardes-frontières ont été contraints de prendre les armes afin de faire respecter l’ordre établi. Trois hommes ont été blessés et ramenés sur le territoire kirghize par leurs complices».

Le service de presse de la république ouzbèke a rapporté que les trois victimes étaient des contrebandiers, qui auraient essayé de s’emparer des armes des militaires en poste à la frontière.

06/05/2022: Le Kazakhstan renforce ses contrôles aux frontières afin d’endiguer la contrebande venue du Kirghizstan – Denis Lavaud –

Le gouvernement kazakh annonce être amené à renforcer ses contrôles à sa frontière avec le Kirghizstan, suite à une hausse significative de la contrebande depuis la fin du mois d’avril, alors que le pays avait allégé le contrôle des camions venant du pays voisin.

«Il convient de souligner que de tels agissements venus de pays partenaires économiques représentent une menace pour les pays membres de l’Union économique Eurasiatique, et c’est pourquoi nous allons renforcer les contrôles» a déclaré le ministre des finances du Kazakhstan. 

Previous Article

VEILLE GEOPOLITIQUE UNION EUROPEENNE – Du 30 avril au 6 mai 2022

Next Article

VEILLE SUD-CAUCASE – du 30 avril au 6 mai 2022