FrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE ASIE CENTRALE – du 26 mars au 1 avril 2022

Equipe de veille Asie Centrale : Aliya Yechshanova et Denis Lavaud

25/03/2022: Premier transit par le Kazakhstan pour le train de container Akayla (Turkménistan) – Jinhuai (Chine) dans le cadre de la politique des Nouvelles Routes de la Soie – Denis Lavaud –

Le 25 mars, la société kazakhe “KTZ Express” a fait part de son enthousiasme vis-à-vis des perspectives à venir entre les compagnies ferroviaires kazakhes et tadjikes, alors qu’un train de fret, composé de 42 containers de 12 mètres de long, parti d’Akayla au Turkménistan en direction de Jinhuai en Chine, a transité cinq jours par le Kazakhstan, sur une distance de 3450 kilomètres. 

“”La nouvelle ligne de fret ferroviaire ouvre des perspectives complémentaires entre les sociétés de chemin de fer turkmène et kazakhe. Nous souhaitons dans le futur augmenter les flux de fret et mettre en place des liaisons régulières” a déclaré le directeur général de KTZ Express, Nourlan Igembaïev.

28/03/2022: Résultats du premier forum international d’investissement à Tachkent – Aliya Yechshanova –

Le premier forum international d’investissement de Tachkent s’est tenu dans la capitale de l’Ouzbékistan du 24 au 26 mars, auquel ont participé plus de 2 000 représentants des milieux d’affaires et des chefs de divers ministères et départements compétents de 56 pays. Dans le cadre de ce grand forum économique international se sont tenues différentes activités, des sessions et des séances consacrées à l’examen des droits économiques et d’investissement, des séances d’échanges sur les perspectives économiques de l’Ouzbékistan, des mécanismes de promotion de l’investissement, ainsi que la définition des priorités du développement économique du pays, la lutte contre les effets de la pandémie et de la pauvreté, le soutien à l’entrepreneuriat et le développement du secteur bancaire. Au cours du Forum, la 5ème réunion de la Commission intergouvernementale dans le domaine du commerce, de l’économie, de la science et de la technologie, de la culture, des sports et de la jeunesse entre l’Ouzbékistan et l’Arabie saoudite et le Forum Ouzbéko-chinois sur l’investissement a eu lieu. S’est également tenue une réunion dans le cadre de la Plateforme nationale pour l’Ouzbékistan, à laquelle ont participé des représentants d’institutions financières internationales et d’organisations financières de gouvernements étrangers.

A la suite du 1er Forum d’investissement de Tachkent, des contrats et des accords d’une valeur de 7,8 milliards de dollars ont été signés et des accords préliminaires sur la mise en œuvre de projets d’une valeur de 3,5 milliards de dollars ont été conclus.

28/03/2022: L’augmentation de 10,3% du volume de fret au Tadjikistan – Aliya Yechshanova – 

Le ministère du commerce du Tadjikistan a déclaré, le 28 mars, que plus de 1,4 million de tonnes de marchandises ont été transportées par tous les modes de transport au Tadjikistan au cours des deux premiers mois de l’année 2022, soit une augmentation de 10,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Le transport terrestre occupe la place principale dans le transport de marchandises, qui représente presque 100% du volume total du trafic, par tous les modes de transport. Selon l’Agence présidentielle de statistiques, plus de 1,3 million de tonnes de marchandises ont été transportées par route au cours de la période considérée. Par rapport à la même période l’an dernier, la croissance du volume du transport routier de marchandises a augmenté de 10,2%.

Le transport ferroviaire transporté 931,8 mille tonnes de marchandises, soit 13,1% de plus par rapport à la période correspondante de l’année dernière. Ainsi, le transport routier représente 93,5% du volume total de marchandises transportées par tous les modes de transport.

29/03/2022: Le séminaire sur l’enseignement de la méthode française À vous  se tient pour les universités d’Achgabat – Aliya Yechshanova –

Il s’est tenu un séminaire sur l’enseignement de la langue française selon le Système «à Vous!», le 29 mars avec la participation de l’ambassadrice de France au Turkménistan Isabelle Guynel pour les enseignants des universités d’Achgabat. La présentation en ligne a été organisée par des représentants de la maison d’édition Presses Universitaires de Grenoble (PUG) et de l’Institut Français du Turkménistan. Sylvie Bigot, directrice Exécutive du conseil d’administration des Presses Universitaires de Grenoble, et Isabelle Gruka, directrice du département de français langue étrangère du PUG, ont présenté aux enseignants les avantages et les caractéristiques de la nouvelle méthode d’enseignement pour les étudiants des universités Turkmènes par rapport aux autres. En outre, le séminaire en ligne a soulevé différentes questions sur l’amélioration de l’enseignement des langues, en particulier au stade initial et dans l’enseignement en ligne.

À l’issue d’une rencontre en ligne à l’Université d’État turkmène Makhtumkouli, l’institut national des langues du monde et l’Institut des relations internationales du ministère des Affaires étrangères de la maison d’édition française PUG ont reçu des manuels de formation imprimés.

30/03/2022: Rencontre entre les ministres des Affaires étrangères du Turkménistan et de l’Iran – Denis Lavaud –

Le 30 mars, les ministres des affaires étrangères du Turkménistan et de l’Iran, Rashid Meredov et Hossein Amir Abdollahian, se sont rencontrés dans la ville chinoise de Tunxi, afin de discuter du développement de la coopération bilatérale entre les deux républiques.

Les discussions ont principalement porté sur la situation actuelle des relations économiques et commerciales entre les deux pays. Ils ont notamment discuté des perspectives de futurs échanges commerciaux, notamment dans les secteurs de l’énergie et des transports. De prochaines rencontres sont en cours d’élaboration dans le but d’établir des partenariats.

31/03/2022: Le Kazakhstan et la Corée du Sud rétablissent un régime réciproque d’exemption de visa – Denis Lavaud –

Le service de presse du ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan a déclaré, le 31 mars, que dès le 1er avril serait rétabli le régime réciproque d’exemption de visa entre le Kazakhstan et la Corée du Sud, alors que les visas avaient fait leur retour durant la pandémie de COVID-19. Les citoyens des deux pays seront désormais exemptés de visa pour un séjour d’une durée de 30 jours maximum. Désormais, les autorités coréennes demandent aux touristes kazakhes de ne remplir qu’un formulaire en ligne 24 heures avant le départ.

 

Previous Article

VEILLE UNION EUROPEENNE – du 26 mars au 1er avril 2022

Next Article

VEILLE SUD-CAUCASE – du 2 avril au 8 avril 2022