FrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE ASIE CENTRALE – du 18 juin au 24 juin 2022

Equipe de veille Asie Centrale : Aliya Yechshanova, Sophie Marc et Denis Lavaud

21/06/2022 : Le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev est arrivé en Ouzbékistan pour une visite d’État – Sophie Marc – 

Le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev est arrivé en Ouzbékistan pour une visite d’État à l’invitation du président ouzbek Shavkat Mirziyoyev ce mardi 21 juin 2022. Le but de cette visite est de discuter et d’approfondir le partenariat entre l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan, notamment sur la coopération stratégique entre les deux pays. Le président azerbaïdjanais a été accueilli par le premier ministre ouzbek Abdoulla Aripov et d’autres officiels avant d’assister à une cérémonie en présence du président. 

En amont puis en marge de cette visite, de nombreux accords de coopération bilatérale dans les domaines de l’industrie, l’agriculture, les transports, l’énergie, la science, l’innovation et le tourisme ont été discutés et signés entre les ministres respectifs des deux pays. En particulier, le 20 juin, un forum d’affaires s’est tenu à Tachkent durant lequel un certain nombre d’accords sur la mise en œuvre de projets communs, de contrats commerciaux d’une valeur de plus de 500 millions de dollars, ainsi que 10 accords sur la coopération pratique entre les ministères et les agences des deux pays ont été signés.

Le volume du chiffre d’affaires commercial entre l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan était de l’ordre de 111,9 millions de dollars en 2021. Actuellement, environ 195 entreprises azerbaïdjanaises sont représentées en Ouzbékistan, dont 69 ont un capital conjoint et 126 un capital 100 % azerbaïdjanais.

21/06/2021: Le directeur de la CNPC déclare l’intérêt de la société à élargir le partenariat avec le Turkménistan – Aliya Yechshanova-

Le chef de la société internationale d’énergie China National Petroleum Corporation (CNPC), Hou Qi Jun, a été reçu le 20 juin par le dirigeant turkmène Serdar Berdymukhamedov. Ils ont identifié les vecteurs d’interaction future et ont également évalué les résultats du partenariat pluriannuel. 

Le Président de la corporation a annoncé l’intérêt de la CNPC à participer activement à la mise en œuvre de projets d’infrastructure à grande échelle au Turkménistan. Selon lui, les hommes d’affaires chinois veulent étendre leur présence sur le marché de l’État d’Asie centrale, ce qui est selon eux prometteur. Il a été noté que la coopération dans ce domaine prioritaire a également des perspectives favorables dans le contexte des initiatives essentiellement liées de deux pays – le concept de « one belt – one road » promu par la Chine et la stratégie mise en œuvre par le Turkménistan pour relancer la Grande Route de la Soie. Un exemple concret de coopération bilatérale réussie est la participation de CNPC dans le développement industriel des gisements d’hydrocarbures du territoire contractuel «Bagtyýarlyk» et l’aménagement de l’une des plus grandes réserves de gaz au monde – «Galkynyş». À la suite de cette coopération, le gaz naturel turkmène est transporté en République populaire de Chine par le gazoduc Turkménistan–Ouzbékistan–Kazakhstan–Chine. Dans le même temps, l’importance des accords conclus au plus haut niveau concernant le développement de la deuxième phase du gisement Galkynyş et la pose de la quatrième branche du gazoduc transnational Turkménistan–Chine a été soulignée.

Rappelons que le 18 juin, le président Serdar Berdimuhamedov a participé à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle station de collecte de gaz «Gadyn» dans le district de Faraba de la région de Lebap au Turkménistan. Le domaine respectif est développé en partenariat avec la CNPC.

23/06/2022: Le Turkménistan envoie de l’aide humanitaire en Afghanistan après le tremblement de terre survenu dans le sud du pays – Denis Lavaud –

Le ministre des affaires étrangères du Turkménistan, Rashid Meredov, a déclaré le 23 juin envoyer un convoi d’aide humanitaire vers l’Afghanistan afin de venir en aide aux victimes du tremblement de terre survenu le 22 juin dans la province de Khost et de Paktika dans le sud-est du pays, à la frontière du Pakistan.

Le tremblement de terre, d’une magnitude de 6,1 sur l’échelle de Richter, a provoqué la mort d’au moins 1000 personnes, et a fait au moins 1500 blessés.

“Le ministre turkmène des Affaires étrangères a souligné que le Turkménistan avait reçu la nouvelle du tremblement de terre dévastateur dans les provinces afghanes de Khost et de Paktika avec une profonde tristesse et a exprimé ses sincères condoléances et ses sentiments d’empathie au peuple de ce pays” a déclaré le porte-parole du ministère sus-cité.

Previous Article

VEILLE EUROPE DE L’EST – Du 18 juin au 25 juin 2022

Next Article

VEILLE SUD-CAUCASE – du 25 juin au 1er juillet 2022