FrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE ASIE CENTRALE – du 16 avril au 22 avril 2022

Equipe de veille Asie Centrale : Aliya Yechshanova, Elisabeth Nagy, Mathieu Bailly et Denis Lavaud

17/04/2022: Électricité de France (EDF) exprime son intérêt pour la construction d’une centrale hydroélectrique au Kirghizistan – Aliya Yechshanova – 

Le vice-président du gouvernement kirghize Bakyt Torobaev et directeur de la branche Électricité de France (EDF) en Russie et dans les pays de la Communauté des États indépendants Laurent Paganon a tenu des entretiens à Bichkek. Les parties ont discuté de la coopération dans le domaine de l’énergie, y compris les énergies renouvelables. 

«Nous avons la possibilité de produire 142 milliards de kilowattheures d’électricité. Nous donnons la priorité à la construction de la centrale hydroélectrique de Kambar-Atina (GIS-1), des petites centrales hydroélectriques, ainsi que des centrales solaires et éoliennes. Nous sommes intéressés par le développement de projets «économie verte», – a déclaré Bakyt Torobayev. 

Laurent Paganon a annoncé son intérêt pour la construction de grandes centrales hydroélectriques sur le territoire de la république. Les parties sont convenues de créer un groupe de travail pour développer davantage la coopération pertinente.

Électricité de France (EDF) est une multinationale française d’électricité qui gère un portefeuille diversifié de plus de 120 gigawatts de capacité de production en Europe, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. En 2009, EDF était le premier producteur d’électricité au monde.

Le même jour, le vice-premier ministre kirghize Bakyt Torobaev a rencontré des représentants de la société Masdar des Émirats arabes unis. Les hommes d’affaires ont exprimé leur volonté de partenariat dans la mise en œuvre de projets pour la construction d’une centrale solaire de 200 mégawatts dans la première étape.

18/04/2022 : Le Président du Tadjikistan participe à l’ouverture d’une nouvelle mine d’or – Aliya Yechshanova –  

Le 17 avril, le chef du Tadjikistan Emomali Rahmon a mis en service l’entreprise d’extraction d’or « TWA Dushanbe Mining » dans le village de Kumargi Bolo du district d’Ainu dans la région de Sogd. Emomali Rahmon et le représentant de la société chinoise TWEA Zhan Xin ont appuyé ensemble sur le bouton pour démarrer l’usine. La cérémonie s’est déroulée en ligne. L’entreprise prévoit produire 4 tonnes d’or et 1 tonne d’argent par an. Le personnel de travail est de 30 personnes. Le coût du projet, qui a commencé à être mis en œuvre en 2017, était de 180 millions de dollars. Le concentré de minerai est extrait des gisements «Kumargi Bolo» et «Duobai Sharki». Le champ « Duobai Sharqi » comprend 7 tunnels, il est utilisé pour le forage de tunnels, la construction d’usines de production et de traitement, la construction de routes et d’autres infrastructures nécessaires. A ce jour, 4 tunnels ont été creusés sur une longueur de 3000 mètres.

Les travaux de construction ont impliqué 170 personnes, dont une centaine de citoyens tadjiks.

18/04/2022 : L’État Islamique affirme avoir lancé des missiles en direction de la République d’Ouzbékistan, le gouvernement dément les faits – Mathieu Bailly – 

Lundi 18 avril, la branche de l’État islamique situé au Khorassan ont affirmé avoir lancé plusieurs missiles sur une base militaire Ouzbek, près de la ville de Termez, capitale de la province de Sourkhan-Daria.

Mardi 19 avril, le ministre de la Défense ouzbek ainsi que le porte-parole du président ont tous les deux démentis les faits, affirmant que les missiles n’avaient pas franchi la frontière ouzbèke.

Le porte-parole adjoint de L’Émirat islamique d’Afghanistan, Inamullah Samangani, a aussi démenti les accusations, affirmant que « L’Émirat islamique d’Afghanistan ne permettra à personne de menacer la sécurité des pays voisins depuis notre territoire. »

20/04/2022 : Le président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev ordonne une réforme du parti « Amanat » – Denis Lavaud –

Kassym-Jomart Tokaïev a reçu le 20 avril le secrétaire exécutif du parti présidentiel « Amanat », Askhat Oralova, afin de faire le point sur les transformations du parti, décidées lors de son XXIIè Congrès exceptionnel.

Askhat Oralov a présenté au Président les principaux points sur la réformation d’ « Amanat » : la mise à jour du programme du parti, le renforcement de ses différents organes, le lancement d’une plateforme de dialogue entrant dans le cadre de la conception de « parti ouvert »…

Le président Kassym-Jomart Tokaïev a rappelé à son interlocuteur la nécessité de renforcer le lien avec la population, d’améliorer le rôle des fractions de députés en région, ainsi que de lancer la branche de la jeunesse du parti. Le Président a également rappelé que le parti « Amanat » dispose de toutes les ressources nécessaires afin de répondre à ces demandes, qui sont les clefs à la reformation souhaitée pour le parti présidentiel du Kazakhstan, et qui est nécessaire aux réformes engagées cette année dans le pays.

20/04/2022: Les conflits d’intérêt mettent à mal la politique de transparence ouzbèke – Elisabeth Nagy –

Lors du Forum International des Investissements de Tachkent le 25 mars 2022, les responsables ouzbèkes ont lancé une campagne de privatisation basée sur la transparence afin d’attirer de nouveaux investisseurs. La détention de comptes offshores n’étant pas interdit en Ouzbékistan, l’implication de proches de hauts fonctionnaires dans le scandale des Pandora Papers, telle que l’épouse de Sardor Umurzakov, vice-premier ministre et ministre de l’Investissement et du commerce, soulève des interrogations concernant la volonté sincère de transparence des responsables ouzbeks quant aux investissements futurs. Plusieurs autres proches du gouvernement sont apparus sur des listes similaires, ce qui pourrait nuire au projet économique du pays. 

21/04/2022: L’ancien ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan nommé représentant permanent du Kazakhstan auprès de l’OTSC – Denis Lavaud –

Le 21 avril, le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a remercié l’ancien représentant permanent de la République du Kazakhstan auprès de l’OTSC, Janybek Imanaliev, et a nommé Marat Syzdykov, ex-ministre des Affaires étrangères, afin de le remplacer, selon le site internet officiel de la présidence du Kazakhstan.

Previous Article

VEILLE UNION EUROPEENNE – Du 16 avril au 22 avril 2022

Next Article

VEILLE SUD-CAUCASE – du 23 avril au 29 avril 2022