FrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE ASIE CENTRALE – du 14 mai au 20 mai 2022

18/05/2022: Des heurts armés font plusieurs morts dans la région autonome du Gorno-Badakhshan, au Tadjikistan, suite à une manifestation – Denis Lavaud – 

Depuis le 14 mai, des manifestants se regroupent dans la région de Khorog, la capitale du Haut-Badakhshan (ou Gorno-Badakhshan) afin de demander la démission du gouverneur de la région, ainsi qu’une véritable enquête concernant le meurtre d’un résident de la région par un policier, survenu l’année dernière. La région a depuis été le théâtre de manifestations répétées depuis que le gouvernement a mis en place un nombre important de checkpoints dans la région, empêchant le libre déplacement des manifestants et des leaders d’opposition, selon ces derniers. 

Le ministère de l’intérieur du Tadjikistan a déclaré que l’agitation a débuté lorsque le leader d’opposition Mamadbokir Mamadbokirov, accusé par Douchanbé d’être un criminel de haut-vol, aurait ordonné l’attaque des bureaux du ministère de l’intérieur de Khorog, qui aurait résulté en un assaillant mort et trois policiers blessés.

Les autorités tadjikes ont fait part de leur souhait de disperser la manifestation en utilisant la force, après que 200 personnes qualifiées de “criminels organisés” ont bloqué la route reliant la capitale à Khorog. Le gouvernement a ensuite lancé une “opération antiterroriste” afin d’ “assurer la sécurité des citoyens et de l’ordre social” et de protéger la région des groupuscules financés par des “organisations extrémistes étrangères.”

Les heurts dans la région ont provoqué au moins 10 morts dont un militaire, une quarantaine de blessés, et 114 personnes ont été détenues à l’issue de cette opération antiterroriste.

18/05/2022: La plus grande compagnie de minerai du Kazakhstan cesse d’alimenter les aciéries russes suite aux sanctions internationales – Denis Lavaud – 

Le 18 mai, l’association de la production minière de Sokolov-Sarybai, au Kazakhstan, a annoncé ne plus fournir de minerai à l’aciérie de Magnitogorsk (MMK), en Russie, appartenant à l’oligarque visé par les sanctions internationales, Alisher Ousmanov . Jusqu’alors, le Kazakhstan fournissait 70% des besoins de l’aciérie. Viktor Rashnikov, le directeur de MMK, a déclaré que la compagnie ne manquait pas de ressources, grâce à des sources de remplacement, mais a jugé sans fondement cet arrêt brutal d’approvisionnement.

Les dirigeants de la mine de Sokolov-Sarybai cherchent désormais des acheteurs pour leur minerai, MMK représentant un quart du volume métrique global exporté à l’année, alors que le marché est en baisse suite aux sanctions ainsi qu’à la pandémie de coronavirus en Chine, qui est avec la Russie l’un des plus gros importateur de minerai.

Previous Article

VEILLE UNION EUROPEENNE – Du 14 mai au 20 mai 2022

Next Article

VEILLE EUROPE DE L’EST – du 14 mai au 20 mai 2022