РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE ASIE CENTRALE – du 10 décembre au 16 décembre 2022

Equipe de veille Asie Centrale : Alexandre Brière, Julie Eifler-Bolander, Alexiane Pradier, Sophie Marc, Maxime Delaye et Audrey Colin.

12/12/2022 : Conférence entre les Etats-Unis d’Amérique et la Mongolie pour le renforcement des échanges économiques – Julie Eifler-Bolander.

Le 12 décembre, une conférence a été organisée à l’occasion des 35 ans de coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et la Mongolie, comme rapporté par le média mongol Montsame. Organisé par la Banque de Mongolie, cet évènement a permis aux différents représentants de faire le point sur l’état actuel de cette coopération, et sur les perspectives de développement futur. Dans le cadre de la politique du « troisième voisinage », les EUA sont de fait un partenaire très important de la Mongolie, qui y exporte des produits manufacturés et de l’or, et en importe des voitures, des machines et des produits alimentaires. Le site officiel de la Banque de Mongolie rappelle qu’une nouvelle feuille de route devait être discutée du fait des bouleversements géopolitiques mondiaux récents (Covid-19, inflation, sécurité énergétique et alimentaire, politique chinoise du 0-Covid) afin d’assurer la continuité des 4 accords de coopération économique et d’investissement déjà signés depuis 1994. De plus, le rôle de l’AmCham (chambre de commerce américaine en Mongolie) et de la Millenium Challenge Corporation (MCC), l’agence d’aide extérieure américaine, a été évoqué. La MCC accompagne ainsi la mise en place de la résilience climatique en Mongolie, fortement touchée par la désertification et déclarée 8ème pays le plus vulnérable aux changements climatiques, notamment par la mise en place de projets communs concernant des infrastructures hydrauliques et le recyclage de l’eau. De plus, il est important de noter qu’un partenariat avec l’entreprise américaine Meta a été présenté, notamment pour l’accès au digital et pour l’éducation.

12/12/2022 : Forum international du Groupe des amis de la neutralité pour la paix, la sécurité et le développement durable à l’occasion du 27e anniversaire de la neutralité permanente du Turkménistan – Alexandre Brière.

Le 12 décembre, à Achgabat, capitale du Turkménistan, à l’initiative du président turkmène Serdar Berdimuhamedow, s’est tenue une conférence internationale intitulée : «Dialogue – Garantie de la paix». Cet événement a été organisé à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la neutralité et du 27e anniversaire de l’acquisition par le Turkménistan du statut de neutralité permanente. D’après le service de presse des Nations Unies, plusieurs délégations ministérielles ont participé aux négociations, notamment les vice-ministres des Affaires étrangères des États d’Asie centrale, d’Azerbaïdjan et d’Iran, ainsi que la cheffe du Centre régional des Nations Unies pour la diplomatie préventive en Asie centrale. Comme rapporté par le service de presse du Ministère turkmène des Affaires étrangères, une attention particulière a été accordée aux objectifs de la nouvelle stratégie de développement de l’Ouzbékistan pour 2022-2026 adoptée cette année, ainsi qu’aux plans de développement des pays centrasiatiques en matière de coopération économique et d’interconnectivité régionale dans les transports et la communication. De plus, il a été question de délibérer sur la dégradation de la situation politique de l’Afghanistan qui se trouve au cœur des préoccupations sécuritaires internationales. La structure «Groupe des amis de la neutralité pour la paix, la sécurité et le développement durable» est une association informelle conçue pour renforcer le dialogue politique dans le cadre de l’ONU. Enfin, cette organisation sert de plate-forme pour entamer un vaste dialogue multilatéral sous l’égide de l’ONU, dans le respect des principes du neutralisme, afin de trouver des solutions aux enjeux liés aux questions de sécurité régionale, de développement durable et de coopération économique et commerciale.

13/12/2022 : Rencontre entre les présidents du Tatarstan et du Kazakhstan dans le cadre du renforcement des liens économiques et commerciaux – Alexandre Brière.

Le 13 décembre, à Astana, capitale du Kazakhstan, a eu lieu une rencontre entre le président de la République du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, et le président de la République du Tatarstan, Roustam Minnikhanov. D’après le service de presse du Ministère kazakh des Affaires étrangères, cette réunion intervient dans un contexte de renforcement des relations bilatérales tataro-kazakhes dans les domaines du commerce, de l’économie, de l’investissement, de la culture et de l’aide humanitaire. Lors des discussions, une attention particulière a été accordée à la mise en œuvre de projets conjoints sur le territoire du Kazakhstan dans des secteurs clés de l’économie, notamment celui de l’automobile. Comme rapporté par le service de presse du président de la République du Tatarstan, cet événement intervient après le lancement de la première production de pneus de l’usine automobile KamaTyresKZ, située à Saran, dans l’oblys de Karaganda, au nord-est du Kazakhstan. Cette usine est la première grande industrie kazakhe en matière de production pneumatique automobile, dont la réalisation est le fruit d’une collaboration entre Tatneft, compagnie pétrolière russe, dont le siège est au Tatarstan et Allur, la plus grande entreprise automobile kazakhe. À cet égard, le Tatarstan joue un rôle majeur dans la promotion des liens économiques et diplomatiques entre la Fédération de Russie et le Kazakhstan. Au cours des dernières années, le Tatarstan a réalisé d’importants projets d’investissements sur le territoire kazakh. Ces projets ont été mis en place afin de répondre aux stratégies d’intégration économique des pays membres de l’Union économique eurasiatique et d’accroître le potentiel d’exportation de la République du Kazakhstan.

14/12/2022 : Rencontre au sommet entre les présidents turque, turkmène et azéri – Maxime Delaye.

À Turkmenbashi, sur la côte turkmène de la Caspienne, ce 14 décembre a eu lieu une rencontre exceptionnelle entre le président turc Recep Tayyip Erdogan, le président turkmène Serdar Berdimuhamedov et le président azerbaïdjannais Ilham Aliyev. Après des rencontres bilatérales et une courte cérémonie, les chefs d’État turciques se sont réunis à trois. Le but de ce sommet à l’initiative du Turkmenistan était d’après un communiqué du gouvernement turkmène de «proposer des initiatives concrètes pour construire un partenariat constructif tant sur une base bilatérale que multilatérale» notamment sur les questions de coopération dans le secteur de l’économie, du transport, de la communication et de l’énergie. Les chefs d’État ont également profité de la rencontre pour signer une série d’accords symboliques sur la création d’une commission consultative conjointe pour la mise en place d’accords de coopération. À la suite de la réunion, le président Ilham Aliyev a tenu à exprimer   lors d’un discours toute sa «gratitude au président Serdar Berdimuhamedov pour son hospitalité et le haut niveau d’organisation du sommet trilatéral». Celui-ci a conclu son intervention en soulignant son espoir «de la tenue régulière de ces sommets qui contribue grandement au développement des relations entre ces pays-frères», soulignant ainsi l’importance des liens liant les trois pays turciques et leurs intérêts d’une coopération régulière.

14/12/2022 : Le Président Kassym-Jomart Tokaïev signe un accord avec Peter Spuhler, PDG du groupe Stadler Rail AG – Audrey Colin.

Le 14 décembre, le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev et le PDG du groupe ferroviaire suisse Stadler Rail ont signé un accord de 2,3 milliards d’euros selon Astana et l’entreprise suisse. Cet accord prévoit la livraison 537 voitures destinées à équiper le réseau ferroviaire kazakh, mais aussi l’acquisition et la modernisation d’une usine locale d’une centaine d’employés à Astana par le groupe suisse ainsi que l’utilisation de l’aluminium du pays pour mener à bien la production. Peter Spuhler a fait part de l’intention du groupe d’augmenter le niveau de production de 35 % d’ici 2030. Il a aussi évoqué la possibilité d’exporter la production de l’usine, rappelant que les voitures de l’entreprise sont aujourd’hui exportées dans 35 pays. Cet accord prévoit également une coopération en matière d’enseignement. Cette coopération est censée se traduire par un transfert de connaissance et d’expertise. L’entreprise prévoit à ce titre de mettre en place des centres de formation pour les jeunes kazakhs, ainsi que d’établir des échanges avec les collèges et universités kazakhs. L’objectif de cette coopération de long terme, selon les autorités nationales, s’inscrit dans une optique de minimisation de l’impact environnemental et de maximisation de la durée de vie de la flotte. Le président s’est dit convaincu que la mise en œuvre de ce projet commun renforcerait la coopération commerciale et économique entre le Kazakhstan et la Suisse.

15/12/2022 : Le président tadjik Emomali Rahmon a rencontré le premier ministre du Pakistan, Muhammad Shehbaz Sharif – Sophie Marc.

Le président du Tadjikistan, Emomali Rahmon, s’est rendu en visite officielle au Pakistan les 14 et 15 décembre et a notamment rencontré à cette occasion le premier ministre pakistanais, Muhammad Shehbaz Sharif, selon le communiqué joint publié sur le site du Ministère des Affaires étrangères pakistanais. Il a également pu rencontrer le président du Sénat, Sadiq Sanjrani, comme l’indique le Ministère des Affaires étrangères tadjik. Les discussions ont tourné autour du développement des relations bilatérales entre les deux pays et de la coopération dans certains domaines, en particulier l’industrie, les nouvelles technologies, le commerce et la lutte contre le trafic de narcotiques et de psychotropes, selon le média Asia-Plus. Suite à cela, plusieurs traités ont été signés lors d’une cérémonie officielle, dont un accord sur le transit des marchandises. Selon le média Business Recorder, un comité de coordination pour faciliter le transit des marchandises entre les deux pays devrait être mis en place pour mettre en œuvre l’accord signé le 14 décembre. À la fin de leur réunion, le président tadjik Emomali Rahmon a invité le premier ministre pakistanais à se rendre officiellement au Tadjikistan lorsqu’il le souhaitait, selon Newswires.

15/12/2022 :  Adoption d’une résolution du Joğorku Keñeş concernant le smog de Bichkek – Alexiane Pradier.

Le 15 décembre, à la suite d’une réunion, le Joğorku Keñeş a adopté une résolution sur les « mesures visant à réduire la pollution de l’air à Bichkek » comme le précise le site officiel du Conseil suprême du Kirghizistan. Cette réunion fait suite à l’atteinte, le 11 décembre, de la première place du classement mondial des villes en termes de pollution de l’air d’après le site internet AirQuality. Les médias kirghizes ktrk.kg et Kloop ajoute que le smog de Bichkek a un « niveau de pollution ‘très malsain’ », bien supérieur aux normes annuelles recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé. La densité de ce brouillard pollué étant néfaste pour la santé des habitants, le sujet a en l’espace d’une semaine pris une ampleur inédite, se constituant comme un véritable problème public. De nombreuses tensions ont alors vu le jour, comme l’indique les médias Kloop et 24.kg, notamment entre les autorités kirghizes et des ONG écologistes comme UNICEF et MoveGreen qui dénoncent le manque d’actions de la part de l’état vis-à-vis du smog, présent depuis plusieurs années déjà. Les médias 24.kg et Kaktus indiquent également la présence de conflits internes, avec des frictions entre différents acteurs politiques et législatifs qui ne semblent pas s’accorder sur la responsabilité de chacun. Un terrain d’entente a cependant été trouvé concernant les solutions au problème, le tout accompagné de l’obtention d’un prêt de 50 millions de dollars de la Banque mondiale. Les premières mesures semblent déjà se préparer alors que dès le 16 décembre a été nominé le directeur de l’institution d’Etat « Fonds pour l’énergie verte du Cabinet des ministres de la République kirghize », une décision signée par le président du Cabinet des ministres Akylbek Japarov comme l’indique le site officiel du Cabinet des ministres de la République kirghize.

Previous Article

VEILLE CHINE – Du 10 décembre au 16 décembre 2022

Next Article

VEILLE UNION EUROPEENNE – Du 10 décembre au 16 décembre 2022