РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

VEILLE ASIE CENTRALE – du 1 octobre au 7 octobre 2022

Équipe de veille Asie centrale : Jérémie Patot, Aliya Yechshanova, Paul Dza

03/10/2022 – Le parlement Kirghize veut armer les habitants des districtes frontalier avec  Tadjikistan, malgré les efforts pour apaiser la frontière. -Jérémie Patot-

Le 3 octobre, le parlement kirghize a discuté d’un projet de loi qui permettrait de fournir des armes aux habitants des districts frontaliers avec le Tadjikistan. Ce projet de loi s’inscrit dans une monté de tensions persistent entre Bishkek et Douchanbé et cela malgré la signature d’un protocole de stabilisation de la frontière signée le 25 septembre,  par les dirigeants du Comité d’État pour la sécurité nationale du Tadjikistan, Saimumin Yatimov et du Kirghizistan, Kamchibek Tashiev. Ce protocole de dématérialisation a été signé suite aux affrontements intenses entre gardes frontaliers du 14 au 17 septembre 2022. 

La région frontalière entre le Tadjikistan et le Kirghizistan est en proie à des affrontements et conflits réguliers, l’avant-dernier en date est d’avril 2021. La frontière n’est pas clairement délimitée depuis la chute de l’URSS, et elle traverse la vallée de la Fergana, une région très fertile dans deux pays arides et montagneux. Cette année, près d’une centaine de morts sont répartis des deux côtés ; et les affrontements ont été particulièrement intenses, avec l’utilisation de nouvelles armes telle que les drones.
AKIpress rapporte que les deux parties se sont mises d’accord sur un protocole afin de supprimer 3 points de contrôle et 1 base frontalière des deux côtés, un retrait des troupes de la ligne frontalière en somme. Et lors de la réunion, les parties ont discuté des travaux de la commission de démarcation et de délimitation de la frontière et ont décidé d’accélérer son activité, selon Asia-Plus.
Mais ces efforts de stabilité et de démilitarisation de la frontière risquent d’être vains, les ministères des Affaires étrangères sont toujours virulents dans leurs discours envers l’autre partie. Lors de la réunion plénière de l’ONU, les ministres se sont mutuellement accusés de violer le protocole. Le ministre des affaires étrangères tadjik a déclaré à l’Agence Khovar que le 21 septembre, un drone kirghize aurait violé l’espace aérien Tadjike. Le 26 septembre, selon Asia-Plus, une grenade a explosé devant une école d’un village frontalier, sans explications officielles de cet événement.

04/10/2022: Le chef d’État de l’Ouzbékistan rencontre le président de la Hongrie – Aliya Yechshanova – 

Le 4 octobre, la presse du Président ouzbek a fait état de la visite officielle du chef de l’État ouzbek Shavkat Mirziyoyev avec la Présidente Catalina Novak au Palais Sándor à Budapest.

Après une cérémonie de bienvenue sur la place devant le parlement hongrois, le dirigeant ouzbek a laissé une inscription mémorable dans le livre des invités d’honneur.

Les deux parties ont échangé des vues sur l’état et les perspectives des relations ouzbéko-hongroises. Les chefs d’État ont discuté des questions relatives au développement de la coopération stratégique, notamment au niveau des parlements et des organisations publiques. Les parties ont noté les liens historiques et culturels profonds entre les deux peuples, et en particulier le rôle des savants orientaux comme Armini Vamberi et Ibrahim Ishak Ibrahim dans l’étude du patrimoine culturel de l’Ouzbékistan et de la Hongrie.

Les sphères du commerce, de l’économie et des investissements ont été désignées comme les domaines les plus importants de la coopération bilatérale. La création d’une commission intergouvernementale ouzbèke-hongroise sur la coopération économique et d’un conseil d’affaires ouzbèke-hongrois a été déterminante à cet égard. Il a également été dit que l’inclusion de l’Ouzbékistan dans le régime préférentiel SPG+ de l’UE ouvrira des possibilités supplémentaires d’expansion et de diversification du commerce mutuel.

Dans le domaine des échanges culturels et humanitaires, le gouvernement hongrois a décidé de porter à 170 les quotas annuels d’étudiants et de doctorants ouzbeks dans le cadre du programme hongrois, et un deuxième forum ouzbek-hongrois des recteurs d’université est également prévu.

06/10/2022 : Le parti Amanat nomme Kassym-Jomart Tokayev comme candidat à la présidentielle – Paul Dza – 

Le 6 octobre, à l’occasion d’un congrès extraordinaire du parti Amanat, son président Yerlan Koshanov a proposé de nommer le président en exercice Kassym-Jomart Tokayev comme candidat officiel à l’élection présidentielle du 20 novembre, selon Kazinform et The Astana Times

La veille, plusieurs organisations publiques (le Réseau national des volontaires, l’Alliance civile du Kazakhstan, l’Association des jeunes de l’équipe du Kazakhstan, l’Organisation des anciens combattants et l’Union des athlètes du Kazakhstan) ont désigné le président Kassym-Jomart Tokayev pour se présenter à la prochaine élection présidentielle.

Pour rappel, l’élection présidentielle anticipée du 20 novembre a été annoncée par le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev lors d’un important discours de réformes au début du mois de septembre. 

Previous Article

VEILLE RUSSIE – du 1 octobre au 7 octobre 2022

Next Article

VEILLE SUD-CAUCASE : du 8 octobre au 14 octobre 2022