Les dossiers que nous suivons : Relations entre l’Iran et ses pays voisins ; Relations entre l’Iran et les Etats-Unis ; Relations entre l’Iran et les BRICS ; Relations entre la Turquie et l’Union européenne ; Relations entre la Turquie et les BRICS.
Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !
Point de situation au 01/04/2025
Les relations entre la Turquie et l’Union européenne sont de nouveau tendues après l’annulation du diplôme universitaire du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, intervenue au lendemain de son placement en détention provisoire pour des accusations de « terrorisme », « corruption », « extorsion », « blanchiment d’argent » et « aide à un groupe terroriste », en raison de son alliance électorale avec un parti pro-kurde. Cette annulation est perçue comme une tentative de disqualification de sa candidature à l’élection présidentielle, en vertu de l’article 101 de la Constitution turque, qui exige un diplôme d’enseignement supérieur pour être éligible à la présidence de la République.
Considéré comme le principal adversaire politique du président Recep Tayyip Erdogan, le maire d’Istanbul a été incarcéré le 23 mars dernier dans l’attente de son procès pour corruption présumée. De nombreuses manifestations ont éclaté en Turquie et en Europe pour dénoncer cette décision. Les réactions au sein des milieux européens sont variées. Malgré tout, la coopération entre la Turquie et l’Union européenne en matière de sécurité du continent limite les possibilités de réaction complète des pays de l’Union européenne.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement