РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Poids de la dette BRI et guerre des droits de douane

Les dossiers que nous suivons : Défense chinoise et détroit de Taïwan Stratégie et tendances économiques chinoises ; Relations Chine – Asie du Sud-Est ; La Chine et les BRICS…

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

  • L’aide de la Chine dans le cadre de la BRI

Depuis le lancement en 2013 de l’initiative chinoise des « Nouvelles routes de la soie », dans sa traduction anglaise « Belt and Road Initiative » (BRI), la Chine multiplie les investissements étrangers afin d’étendre sa puissance tout en aidant les pays à se développer.

Ainsi, le 19 février 2025, le Parlement vietnamien a voté une loi promulguant la construction d’une ligne ferroviaire reliant le littoral vietnamien au sud de la Chine. La ligne reliera le port vietnamien de Haiphong à la province du Yunnan, en passant par la capitale du Vietnam, Hanoï.

Le projet s’élevant à plus de huit milliards de dollars, la Chine a prévu de soutenir son allié par l’intermédiaire de prêts finançant partiellement la construction des rails. La partie chinoise annonce également apporter un soutien logistique pour faciliter l’acheminement de matériaux en province du pays aux entreprises établies au Vietnam, comme Samsung par exemple.

Dans le cadre de la BRI, les initiatives de ce type se sont multipliées et l’influence de la Chine sur le continent asiatique n’a cessé de croître à mesure que se développaient les divers projets d’infrastructures. La Chine a par exemple aidé le Laos en 2021 dans un projet ferroviaire afin de relier Vientiane, au Laos, à Kunming dans l’actuelle province du Yunnan.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Turquie – UE : Dilemme entre la sécurité et la démocratie

Next Article

Diplomatie russe en Afrique et en Asie – Point de situation au 08/04/25