Les dossiers que nous suivons : Défense chinoise et détroit de Taïwan ; Stratégie et tendances économiques chinoises ; Relations Chine-Asie du Sud-Est ; La Chine et les BRICS…
Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !
- Le déficit commercial de l’Inde envers son concurrent :
A l’occasion de la présentation du bilan économique de l’Inde sur l’année fiscale 2023-24, le chercheur Ajay Srivastava, fondateur du Global Trade Research Initiative (GTRI), estimait que « Le commerce de l’Inde avec la Chine reste une préoccupation constante ».
Il s’inquiétait de la différence importante entre les importations et les exportations de son pays vis-à-vis de la Chine. En Effet, la balance commerciale indienne se retrouve déficitaire face à la Chine. En 2022, l’Inde exportait 17,49 milliards USD de produits vers la Chine, tandis qu’elle importait l’équivalent de 118,77 milliards USD de produits chinois sur la même période.
En 2024, la barre des 100 milliards de déficit commercial de l’Inde envers la Chine a été dépassée. C’est 30 milliards supplémentaires par rapport à 2019.
Pékin écoule toutes sortes de biens sur le marché indien, dont principalement des produits à hautes valeurs ajoutées comme des ordinateurs, des machines-outils, des produits chimiques, de l’engrais ou encore des circuits intégrés. La Chine parvient donc à trouver des moyens de garder son économie dynamique en se basant sur ses exportations. Cela ne va pas sans rappeler le déséquilibre commercial qu’elle possède déjà avec l’Union européenne qui est déjà déficitaire à hauteur de 300 milliards vis-à-vis de Pékin.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement