Les dossiers que nous suivons : Défense chinoise et détroit de Taïwan ; Stratégie et tendances économiques chinoises ; Relations Chine-Asie du Sud-Est ; La Chine et les BRICS…
Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !
- Intensification des tensions entre la Chine et les États-Unis autour des semi-conducteurs :
Depuis l’ouverture de l’accès à ChatGPT, un modèle d’intelligence artificielle (IA) développé par l’entreprise américaine OpenAI, au public le 30 novembre 2022, l’intelligence artificielle suscite une vague d’intérêt dans le secteur des nouvelles technologies. De l’américain ChatGPT au français Mistral AI fondé en avril 2023, le secteur de l’intelligence artificielle connaît un boom sans précédent et est devenu un enjeu de puissance géopolitique. L’une des manifestations de ces rivalités géopolitiques est la guerre commerciale que se mènent les États-Unis et la Chine depuis le premier mandat de D. Trump.
Alors que le président américain Joe Biden s’apprête à quitter la Maison Blanche, de nouvelles sanctions visant les puces chinoises ont été imposées le 2 décembre 2024. L’objectif est d’interdire à la Chine l’accès à la technologie essentielle à la fabrication des semi-conducteurs, indispensables au développement de l’intelligence artificielle mais pouvant également servir dans le domaine militaire.
Tout en renforçant son industrie comme l’illustre le CHIPS Act en 2022, l’administration américaine tente d’affaiblir autant qu’elle peut l’industrie chinoise. Quatrième offensive depuis le début du mandat de Joe Biden, ce dernier décret ajoute 140 entreprises chinoises à la « liste noire » du département du Commerce, les écartant de l’accès au marché américain.
Par ailleurs, Donald Trump, le futur locataire de la Maison blanche à compter du 20 janvier 2025, a réitéré le 2 décembre ses menaces sur les droits de douane. En effet, il met en garde sur le fait que tous les pays n’utilisant pas le dollar pour les transactions commerciales se verraient imposer des droits de douane de 100% , la Chine étant le premier pays visé par ces avertissements.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement