Les dossiers que nous suivons : Défense chinoise et détroit de Taïwan ; Stratégie et tendances économiques chinoises ; Relations Chine-Asie du Sud-Est ; La Chine et les BRICS…
Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !
- Investissements chinois au Maroc :
Le Maroc est devenu, au cours de la dernière décennie, un pays attractif pour certaines entreprises, notamment les entreprises chinoises. Propulsé par un accord de libre-échange passé entre le Maroc et l’Union Européenne entré en vigueur en 2000, Rabat cherche notamment depuis une vingtaine d’années à devenir un hub dans le secteur automobile.
En avril 2024, un chef d’entreprise du Cac40 relatait au Monde que «le ministre marocain de l’industrie nous a dit que des Chinois le contactaient tous les jours et qu’il fallait nous réveiller avant qu’il ne soit trop tard». En effet les relations entre Pékin et Rabat n’ont cessé de croître depuis leur première collaboration en 2007. Pékin est devenu le troisième investisseur dans le pays, et les échanges commerciaux sino-marocains se sont élevés à 8 milliards pour l’année 2023. Ces derniers ont même dépassé le volume d’échanges entre la France et le Maroc en 2020-2021.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement