РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Relations Iran-BRICS – Point de situation au 27/12/2024

Les dossiers que nous suivonsRelation Iran-BRICS, Les relations de l’Iran avec ses pays voisins

Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !

Le lundi 23 décembre, une rencontre officielle entre la Fédération de Russie et la République islamique d’Iran a eu lieu à Téhéran. Le président Masoud Pezeshkian s’est entretenu avec le vice-premier ministre Alexei Overchuk et le ministre des transports Vitaly Savelyev. D’après le média Iran International, les thématiques abordées lors de cette rencontre ont concerné la coopération bilatérale des deux Etats, ainsi que le travail conjoint entre l’Iran et les membres de l’Union Economique Eurasiatique (UEEA), qui comprend l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Russie. Après l’obtention d’un accord de libre-échange signé avec ces pays membres en décembre 2023 à Saint-Pétersbourg, le gouvernement iranien avait ratifié le texte en juin dernier. Enfin, le vice-premier ministre russe a transmis une invitation officielle en Russie au président iranien, dont la rencontre est attendue avant le 19 janvier 2025 à Moscou afin de finaliser la signature d’un traité de partenariat stratégique global à long terme.

Les sujets abordés lors de cette rencontre reflètent, pour les deux Etats une volonté partagée de diversifier leur coopération régionale. Pour l’Iran, la concrétisation d’un accord de partenariat stratégique avec la Russie s’inscrit dans une dynamique diplomatique visant à multiplier les partenariats régionaux et internationaux. L’objectif prioritaire pour Téhéran reste de palier l’isolement diplomatique accentué par les sanctions occidentales et de s’assurer des moyens de financement régionaux.

Cette tendance se manifeste par l’intégration récente à plusieurs organisations internationales : en juillet 2023 l’Iran est devenu membre de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), organisation de coopération politique et militaire fondée par la Chine et la Russie. Si en 2024, l’adhésion aux BRICS+ ainsi que l’intégration à une zone de libre-échange avec l’UEEA rapprochent l’Iran des autres Etats membres sur le plan commercial, ils revêtent une portée narrative essentielle pour le régime. Ces adhésions permettent à l’ex-Empire perse de se positionner idéologiquement aux côtés des Etats qui se considèrent lésés par le système international dominé par le dollar et par des normes occidentales perçues comme partiales, voire impérialistes. La participation à ces organisations apparaît compatible avec le discours interne et international de la république islamique. Mis à mal par des instabilités internes et une perte d’influence présumée depuis la chute du régime alaouite de Bashar el-Assad en Syrie, qui affecte directement sa stratégie d’influence régionale, le renforcement de sa coopération avec les Etats des BRICS+ et du Caucase est de bon augure pour Téhéran.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Diplomatie russe en Afrique et en Asie – Point de situation au 24/12/24

Next Article

La Turquie et les BRICS – Point de situation au 22/12/24