Les dossiers que nous suivons : Politique européenne de voisinage (Partenariat oriental), politique d’élargissement et soutien européen à l’Ukraine ; Politique sécuritaire européenne
Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !
Accord de “principe” de l’UE : utiliser les avoirs russes gelés pour soutenir l’Ukraine. Au centre des débats depuis plusieurs mois, l’accord de « principe » de l’Union européenne est officiellement adopté depuis le mercredi 8 mai 2024. Ce dernier consiste à renforcer l’aide militaire à l’Ukraine, ainsi qu’à favoriser la reconstruction du pays, non pas avec la trésorerie des pays membres, mais avec les intérêts des 210 milliards d’euros d’avoirs russes gelés au sein de l’Union.
L’objectif de cet accord est de tirer parti des bénéfices générés par ces 210 milliards d’euros, dans l’objectif continu de soutenir l’Ukraine. Les profits réalisés sur ces avoirs immobilisés représenteraient jusqu’à 3 milliards d’euros, et la première livraison de cette aide pourrait être programmée dès le premier juillet prochain et destinée « à 90 % pour l’achat de munitions » d’après Alexander De Croo, le Premier ministre belge.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement