Politique sécuritaire européenne – Point de situation au 16/10/2024
Les dossiers que nous suivons : Politique européenne de voisinage (Partenariat oriental), politique d’élargissement et soutien européen à l’Ukraine ; Politique sécuritaire européenne
Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !
Les Fake News, fléau grandissant de nos démocraties, n’épargnent pas l’Union européenne. Régulièrement orchestrées par des cyberattaques russes, les 27 ont décidé de réagir sur une initiative de Josep Borell, responsable de la politique étrangère de l’union. En effet, le conseil de l’Union européenne a présenté le 8 octobre un nouveau cadre de sanctions contre la Russie, axé sur les fakes news, la déstabilisation des élections et la cyberguerre.
Selon le communiqué de presse du conseil, la Russie mènerait une campagne « hybride », qui combinerait les outils conventionnels utilisés sur le sol ukrainien, et numériques déployés jusqu’au sein de l’Union européenne, dans le but de diviser nos sociétés et « déstabiliser et (d ‘) affaiblir l’UE et ses États membres ainsi que notre capacité de résistance ».
Il semblerait donc que la Russie soit notamment active sur divers plans, plus précisément au travers d’une désinformation coordonnée, exercée par plus d’un millier de personnes proche du gouvernement russe.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement