Les dossiers que nous suivons : Politique européenne de voisinage (Partenariat oriental), politique d’élargissement et soutien européen à l’Ukraine ; Politique sécuritaire européenne
Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !
Au lendemain des élections mouvementées en Allemagne, Friedrich Merz, futur chancelier, plaide en faveur d’une Europe de la défense plus autonome, doutant de la protection américaine face à la menace russe, après la réélection de Donald Trump. Il se démarque ainsi nettement de l’actuel chef d’État, Olaf Scholz, notamment sur les questions de politique étrangère, dont les implications pourraient être majeures.
Contrairement à Scholz, qui s’est présenté comme le “chancelier de la paix”, Merz adopte une posture plus volontariste en matière militaire.
L’Allemagne d’après-guerre, ayant fondé sa sécurité sur le parapluie américain, notamment à travers le déploiement de missiles américains et de la présence de 35 000 soldats sur son sol, s’est jusqu’ici montrée réticente à l’idée d’une autonomie stratégique de l’Europe.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement