Les dossiers que nous suivons : Politique intérieure ukrainienne ; Gouvernement de transition unifié du Bélarus libre et diaspora bélarussienne ; Balkans occidentaux vers l’intégration européenne et au-delà.
Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !
Depuis le 1er novembre et l’accident de la gare de Novi Sad, la Serbie est en proie à d’intenses protestations lancées par un mouvement étudiant, dont le point d’orgue aura été la manifestation à Belgrade le 15 mars dernier. Depuis cet événement qui représentait la plus grande manifestation depuis celles ayant conduit à la chute de Milosevic en 2000, quelle a été l’évolution de la mobilisation des étudiants serbes ? Le point sur place.
La manifestation du 15 mars, point d’orgue de la mobilisation des étudiants serbes
La date n’avait pas été choisie au hasard, le 15 symbolisant chacune des victimes de Novi Sad. Depuis, une 16ème personne a succombé à ses blessures en mars dernier. Cette manifestation a été largement suivie, renforcée par les agriculteurs, et soutenue par la majorité de la population. Elle aurait réuni environ 300 000 personnes, un chiffre moqué par le président serbe Aleksandar Vučić, qui a préféré parler de 100 000 manifestants. Cependant, les images parlent d’elles-mêmes et montrent toute l’étendue de la mobilisation. Depuis le début du mouvement, le président n’a eu de cesse de dénigrer cette opposition à son régime.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement