РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Les relations entre les États-Unis avec les pays de l’Indo-pacifique – Point de situation au 24/02/2025

Les dossiers que nous suivons : Géopolitique des ressources hydriques transfrontalière ;  relations diplomatiques France – Japon ; Les relations entre le Japon et les pays de l’Asie pacifique ; Les relations des États-Unis avec les pays de l’Indo-pacifique

 

Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !

 

La deuxième campagne électorale de Donald Trump, à l’image de la première, est axée sur le commerce et le retour à l’emploi aux États-Unis. Pour le nouveau Président, sa mission semble claire, il s’agit de rétablir la puissance, notamment économique, des États-Unis. Un programme électoral empreint d’un fort protectionnisme et dans lequel les tarifs douaniers ont une place prépondérante visant à «sanctionner» les nations qui «profiteraient» de l’économie américaine.

Après un mois à la tête de la Maison Blanche, Donald Trump a d’ores et déjà imposé des droits de douanes importants vis-à-vis du Canada, du Mexique et de la Chine. Ce signal d’alerte inquiète de nombreux autres pays qui dépendent largement des États-Unis dans le domaine commercial. Les pays de l’Indo-pacifique, en particulier ceux de l’Asie du Sud-Est, sont aujourd’hui au cœur de l’économie mondiale et pourraient être les prochains visés par cette nouvelle politique visant à réduire les déséquilibres commerciaux et rapatrier les emplois, notamment manufacturés, aux États-Unis.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Politique d’élargissement et soutien européen à l’Ukraine – Point de situation au 20/02/2025

Next Article

Politique sécuritaire européenne – Point de situation au 01/03/2025