РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Les relations des États-Unis avec les pays d’Indo-pacifique – Point de situation au 13/03/2025

Les dossiers que nous suivons : Géopolitique des ressources hydriques transfrontalière ;  relations diplomatiques France – Japon ; Les relations entre le Japon et les pays de l’Asie pacifique ; Les relations des États-Unis avec les pays de l’Indopacifique

Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !

Après presque deux mois au sein de la Maison Blanche, on ne compte déjà plus le nombre de décrets signés par Donald Trump. Parmi eux, les questions climatiques et énergétiques ne sont pas épargnées. Véritable climatosceptique et adepte des énergies fossiles, le nouveau Président n’a pas hésité une seconde avant de sortir des accords de Paris, le jour même de son investiture. Cette décision a redessiné la géopolitique énergétique mondiale, accélérant la rivalité entre les grandes puissances.

Dans ce cadre, la stratégie de Donald Trump semble s’inscrire dans une volonté plus large de renforcer les alliances sécuritaires et économiques des États-Unis, notamment en Asie du Sud-Est, tout en contrôlant l’influence grandissante de la Chine dans la région. Pour les pays de cette zone, l’élection de Trump suscite à la fois des espoirs et des inquiétudes, entre les opportunités qu’elle pourrait offrir et les risques qu’elle engendre.

La suspension des financements de l’USAID (United States Agency for International Development – agence gouvernementale américaine chargée de fournir une aide humanitaire et de soutenir le développement économique – par l’administration Trump a perturbé de nombreux projets de développement énergétique dans la région Indopacifique. Cette aide permettait de dispenser une formation technique aux cadres du secteur de l’énergie et de renforcer les compétences en matière de commerce des énergies renouvelables au sein des pays de l’ASEAN. Néanmois, malgré cet apparent désengagement initial, Donald Trump a récemment intensifié les efforts pour accroître la présence énergétique américaine dans la zone Indopacifique.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement

Previous Article

La Turquie et les BRICS – Point de situation au 12/03/25

Next Article

Relations Iran–BRICS – Point de situation au 14/03/2025