РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Les relations des États-Unis avec les pays de l’Indopacifique – Point de situation au 30/03/2025

Les dossiers que nous suivons : Géopolitique des ressources hydriques transfrontalière ;  relations diplomatiques France – Japon ; Les relations entre le Japon et les pays de l’Asie pacifique ; Les relations des États-Unis avec les pays de l’Indopacifique

Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !

 

À l’heure où la fiabilité des alliances avec les États-Unis est remise en question, dans un contexte marqué par la persistance des conflits en Ukraine et au Proche-Orient, les incertitudes s’étendent désormais à l’Indopacifique. Bien que les pays de la région privilégient une posture de non-alignement, comme l’a affirmé le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba le 3 mars en déclarant : «Nous n’avons pas l’intention de prendre parti. Le plus important est de maintenir l’unité», la dépendance aux États-Unis comme principal soutien militaire est en pleine réévaluation.

L’implication des États-Unis en Indopacifique suscite des interrogations, notamment en Australie, où les retards dans la livraison des sous-marins nucléaires prévus par l’accord AUKUS ravivent les débats. Dans ce contexte d’incertitude, la Chine a intensifié sa présence militaire dans la région, menant des exercices en mer de Tasman au début du mois. Bien que légaux, ces déploiements interviennent peu après la visite du commandant américain Samuel Paparo, venu discuter du réengagement stratégique des États-Unis auprès de l’Australie. Face aux évolutions potentielles de l’architecture sécuritaire régionale, Canberra reste vigilante et cherche donc à renforcer sa préparation.

Par ailleurs, l’augmentation des pressions de la Chine en mer de Chine méridionale, vis-à-vis de Taïwan mais également des Philippines, a amené le gouvernement philippin à s’entretenir avec Washington le 5 février 2025. À cette occasion, les États-Unis ont réitéré leur engagement à l’égard du traité bilatéral de défense de 1951. Les deux pays ont également affirmé la nécessité de continuer les efforts conjoints en mer de Chine Méridionale.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Iran-Etats-Unis : Un deal ou rien.

Next Article

Politique d’élargissement et soutien européen à l’Ukraine – Point de situation au 31/03/2025