РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Les relations des États-Unis avec les pays de l’Indo-pacifique – Point de situation au 10/02/2025

Les dossiers que nous suivons : Géopolitique des ressources hydriques transfrontalière ;  relations diplomatiques France – Japon ; Les relations entre le Japon et les pays de l’Asie pacifique ; Les relations des États-Unis avec les pays de l’Indo-pacifique. 

Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !

Le 20 janvier, Donald Trump célébrait son grand retour à la Maison-Blanche. Alors que son investiture suscitait déjà de nombreuses réactions, ce n’est qu’un jour après, le 21 janvier, que le nouveau secrétaire d’État, Marco Rubio, a organisé une réunion quadrilatérale avec les ministres des Affaires étrangères australien, japonais et indien. Ce premier acte de politique étrangère laisse entrevoir les nouvelles orientations des États-Unis pour ce mandat et place ces partenaires au cœur de la stratégie géopolitique américaine.

Au-delà du signal fort envoyé par cette rencontre, l’objectif principal était de préparer le prochain sommet du QUAD, prévu en septembre en Inde. Celui-ci devra déterminer l’avenir de la région Indo-pacifique face à l’influence croissante de la Chine. Cette initiative marque un tournant important dans la politique étrangère des États-Unis et met en lumière la priorité accordée à cette région par la nouvelle administration.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Cybersécurité et luttes informationnelles : enjeux du cyberespace européen – Point de situation au 08/02/2024

Next Article

Stratégie et tendances économiques chinoises – Point de situation au 11/02/2025