Les dossiers que nous suivons : Les relations de l’Iran avec ses pays voisins; l’Iran et les BRICS
Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !
Une visite saoudienne significative en Iran?
Le 10 novembre 2024, Fayyad Al-Ruwaili, chef d’état-major des forces armées saoudiennes, s’est rendu à Téhéran, où il a rencontré son homologue iranien Mohammad Bagheri. Cette visite a marqué la deuxième fois qu’un responsable saoudien de haut niveau se rendait en Iran depuis l’accord de normalisation facilité par la Chine entre la République islamique et l’Arabie Saoudite en mars 2023. La première visite avait eu lieu en juin 2023 avec le ministre des Affaires étrangères Faisal bin Farhan, et il s’agissait également de la première visite d’un haut responsable militaire saoudien en Iran depuis la signature d’un accord de coopération en matière de sécurité entre les deux pays en 2001. Lors de son séjour, Al-Ruwaili a également rencontré Gholamreza Mehrabi, l’adjoint de Bagheri pour le renseignement et la sécurité de l’état-major des forces armées.
Les questions militaires occupent une place importante dans les interactions renouvelées entre les deux pays depuis 2023. Lors de leur entretien, Al-Ruwaili et Bagheri ont discuté de coopération bilatérale et du développement de la diplomatie de défense pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la région. Al-Ruwaili a qualifié l’accord de normalisation de 2023, qui a rétabli leurs relations diplomatiques, d’opportunité stratégique pour renforcer la coopération bilatérale, tandis que Bagheri a proposé que l’Arabie Saoudite participe aux exercices navals iraniens prévus l’année prochaine ou y assiste en tant qu’observateur.
Cet accord de normalisation de 2023 a mis fin à sept années de ruptures diplomatiques et de gel économique après les attaques de 2016 contre les missions diplomatiques saoudiennes à Téhéran lors des manifestations contre l’exécution du dissident chiite saoudien Nimr al-Nimr. Grâce à cet accord, les deux pays ont rouvert leurs ambassades, avec l’Arabie Saoudite à Téhéran et un consulat à Machhad, et l’Iran à Riyad ainsi qu’un consulat à Djeddah.
Où en est aujourd’hui l’accord de normalisation facilité par la Chine entre l’Iran et l’Arabie Saoudite?
La réconciliation entre la République islamique chiite révolutionnaire d’Iran et le royaume sunnite nationaliste d’Arabie Saoudite semble avoir permis d’éviter une conflagration majeure dans la région, malgré les tensions exacerbées par la guerre de Gaza. L’accord de normalisation facilité par la Chine, fruit de deux années de médiation irakienne et omanaise, ne constitue pas une révolution mais il a jeté les bases de la construction d’une confiance mutuelle et de l’avancement de l’intégration régionale, nécessaires pour un cadre de sécurité coopératif et pacifique dans le Golfe, bien que les motivations des deux pays à poursuivre cette réconciliation aient été distinctes.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement