Les dossiers que nous suivons : Relations Arménie – Azerbaïdjan ; la Géorgie entre influence russe et aspirations occidentales; Conflits Abkhazie et Ossétie du sud / Géorgie ; Problématiques énergétiques, commerciales et de transport sud-caucasiennes ; Droits de l’homme au sud-Caucase
Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !
Crise politique en Géorgie : report du processus d’adhésion à l’UE, manifestations massives et répression accrue
Plus d’un mois après la tenue d’élections législatives dont le parti au pouvoir Rêve Géorgien est sorti vainqueur, la Géorgie est plongée dans une crise politique majeure. L’opposition et la présidente Salomé Zourabichvili, qui n’ont pas reconnu les résultats, continuent de dénoncer une manipulation de scrutin à grande échelle. [Sur ce sujet, voir aussi: La Géorgie entre influence russe et aspirations occidentales – Point de situation au 27/11/2024].
Dans une résolution du 28 novembre, le Parlement européen a estimé que les élections n’avaient été « ni libres ni équitables » et demandé la tenue de nouvelles élections. Il a également appelé l’UE à imposer des sanctions aux dirigeants géorgiens. Le même jour, le PM géorgien Irakli Kobakhidze a annoncé l’abandon des efforts visant à entamer les négociations d’adhésion à l’UE jusqu’en 2028, indiquant que le gouvernement refusera tout soutien budgétaire européen jusqu’à cette date. S’il a réaffirmé l’objectif d’intégrer l’UE d’ici 2030, il a vivement critiqué les représentants européens, jugeant plusieurs résolutions du Parlement européen « mensongères et insultantes » pour la Géorgie et dénonçant une forme d’ingérence dans les élections législatives.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement