Alliance Croatie – Kosovo – Albanie : Vraie Pacte ou Provocation ?
Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !
Les trois pays ont signé le 18 mars dernier à Tirana une alliance définie comme défensive, visant à accroître leurs capacités militaires par le biais de la coopération industrielle, de la formation, d’exercices en commun, ou encore de partage d’information. Le texte mentionne également le soutien à la perspective du Kosovo de rejoindre l’OTAN, dont la Croatie et l’Albanie font déjà partie.
Les réactions ne se sont pas faites attendre, notamment en Serbie, où l’on voit cette alliance comme une provocation pointée vers Belgrade. Le président serbe Aleksandar Vučić l’a qualifié de « course aux armements dans la région ». Le ministre des Affaires étrangères serbe y voit lui une stratégie visant à isoler la Serbie. Plusieurs médias serbes ont d’ores et déjà évoqué une contre-alliance avec la Hongrie et la Slovaquie.
De son côté, l’OTAN a annoncé ne pas avoir été impliqué dans un quelconque processus de consultation concernant cette déclaration.
Quelle analyse peut-on faire, à chaud, de cette annonce ?
La réaction serbe à cette alliance n’a rien de surprenant. Les trois pays savaient pertinemment que leur initiative susciterait la méfiance, d’où leur insistance à la présenter comme purement défensive. On peut douter d’une prétendue naïveté face à l’ampleur des réactions côté serbe.
Cette alliance incarne aussi la nouvelle dynamique des relations internationales depuis le début de la guerre en Ukraine, avec des nations qui envisagent et se préparent au pire, redoutant que leurs voisins, avec lesquels elles entretiennent des relations tumultueuses depuis des décennies, ne cherchent à saper leurs intérêts. Cette façon de traiter les affaires internationales, axée sur une certaine « paranoïa » (paranoïa qui peut s’expliquer et se comprendre selon le contexte) n’est pas propre aux Balkans ; elle se retrouve partout dans le monde.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement