Vent de révolte dans les Balkans Occidentaux
La Bosnie suit le modèle serbe
Quatre mois après les inondations meurtrières en Bosnie, les étudiants descendent dans la rue, à l’image de leurs homologues serbes, dont la contestation ne faiblit pas. Alors que plus de vingt morts ont été recensés dans la nuit du 3 au 4 octobre 2024, ils réclament à leur tour une totale transparence sur la gestion de la carrière qui s’est effondrée à Donja Jablanica, un petit village à l’est de Sarajevo.
Le collectif étudiant exige l’ouverture d’une enquête et l’inculpation des responsables identifiés. Il demande également la réévaluation des permis d’exploitation accordés aux carrières et à toute activité présentant un risque pour l’environnement ou la population. Par ailleurs, il exhorte les autorités à informer le public des mesures adoptées après les inondations ayant causé 29 décès à Donja Jablanica, Konjic et Fojnica, et à garantir une totale transparence quant à l’utilisation des dons destinés aux sinistrés.
Le parallèle avec la révolte des étudiants serbes, qui réclament justice après l’effondrement de l’auvent de la gare de Novi Sad, est évident. Les étudiants bosniens, d’ailleurs, ne manquent pas de saluer le courage de leurs voisins serbes, les qualifiant d’inspirants. Dans les deux pays, la contestation est soutenue par d’autres catégories de la population, notamment les retraités.