РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Les Balkans Occidentaux : Vers l’Intégration Européenne et au-delà : Point de Situation au 12/03/2025

Crise Politique en Bosnie, Virage Diplomatique en Macédoine du Nord : Mutations et Secousses dans les Balkans Occidentaux

Virage diplomatique en Macédoine du Nord

 

C’est la nouvelle tendance des relations internationales. Le virage diplomatique redéfinit sans cesse la scène mondiale. Avec l’émergence des politiques nationalistes, le clivage symbolisé par la guerre en Ukraine et la lutte entre conservateurs et progressistes, les différents acteurs continuent de renverser leurs positions, même historiques.

Dernière en date, la Macédoine du Nord semble également amorcer ce tournant diplomatique en s’éloignant progressivement de l’Union européenne. D’abord co-signataire de la lettre intitulée “Promotion d’une paix globale, juste et durable en Ukraine” présentée à l’ONU le 24 février 2025, dans laquelle l’Ukraine était présentée comme le pays agressée, elle a rejeté (aux côtés des États-Unis et de la Russie) la proposition d’amendement au texte américain “Le chemin vers la paix”. Cette proposition française visait à remplacer les termes « conflit russo-ukrainien » par « invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Fédération de Russie.»

Le gouvernement de Hristijan Mickoski affiche donc une posture plus autonome sur la scène internationale, proche du Trumpisme, dans laquelle la guerre doit s’arrêter au plus vite, sans garantie durable ni sanction envers la Russie.

Parallèlement, les rapprochements avec la Hongrie de Viktor Orbán et la Turquie de Recep Tayyip Erdoğan se multiplient, notamment au travers d’accords économiques et politiques. Le Président du Gouvernement Macédonien adopte une stratégie souverainiste, cherchant, à l’image de la Serbie, un équilibre bancal entre Washington et Bruxelles, tout en renforçant ses liens avec le bloc conservateur international.

Un recentrage diplomatique qui pourrait ralentir encore le processus d’intégration européenne, dans un contexte de fatigue générale autour de ce même processus. Avec ses difficultés à peser dans les négociations américano-russo-ukrainienne, l’Union Européenne semble aussi perdre du terrain dans certaines régions des Balkans Occidentaux.

 

Toujours pas de gouvernement au Kosovo

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Conflits territoriaux en Asie centrale – Point de situation au 28/02/2025

Next Article

La Turquie et les BRICS – Point de situation au 12/03/25