РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Le mois de janvier en Eurasie en bref…

L’année 2023 débute de façon particulièrement inquiétante dans un espace eurasiatique qui a été rarement aussi divisé et éclaté depuis des décennies, signe d’une recomposition en profondeur des équilibres internationaux. L’approfondissement violent et conflictuel des lignes de failles pré-existantes à la guerre en Ukraine et à la guerre du Karabakh ne représente que le début d’un changement des rapports de force au niveau mondial qui se joue dans la guerre sans nom que se livre la Chine et les États-Unis et dont tout l’espace eurasiatique est tributaire. Recroquevillés sur leurs intransigeances respectives, les nations de ce vaste espace à la continuité géographique évidente et aux héritages culturels entremêlés sont toujours incapables de dégager une troisième voie. Si ce n’est pas pour ce siècle, voyons quand même comment débute cette année 2023 !!!

Au programme ce mois-ci :

1/ Au sein de l’Union européenne, l’axe franco-allemand fragilisé et piégé dans une logique de blocs et de guerre et soumis à tous les chantages pourra-t-il longtemps prétendre à un statut de non co-belligérance ?

2/ Europe de l’est: la ligne de fracture plus que jamais déchirée à l’est de l’Europe doit attirer notre attention sur la fragilité des Balkans…

3/ La Russie, entre intransigeance vis à vis des territoires conquis en Ukraine et renforcement des alliances illibérales, pousse à une extension internationale progressive de la conflictualité anti-états-unienne.

4 / Sud-Caucase – la montée de la violence au carrefour des Empires entre déploiement d’une mission de l’UE dans le cadre de sa PSDC sur fond de crise humanitaire au Karabakh et attentat contre l’ambassade d’Azerbaïdjan en Iran : une situation à surveiller de près…

5/ Asie centrale : la poursuite des politiques multivectorielles permettra-t-elle d’échapper au redécoupage actuel des zones d’influences internationales ?

6/ Le resserrement des liens entre Iran – Syrie – Russie et l’aggravation de la situation humanitaire en Afghanistan

7 / Chine : Détérioration des relations avec le Japon et diversification des partenariats internationaux avec ses voisins, l’Europe et l’Afrique.

Au sein de l’Union européenne, laxe franco-allemand fragilisé et piégé dans une logique de blocs et de guerre et soumis à tous les chantages pourra-t-il longtemps prétendre à un statut de non co-belligérance ?

– Avec l’entrée en présidence de la Suède à l’Union européenne au 1er janvier et pour une durée de 6 mois, qui a

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement

Previous Article

Recette des Churchkhela – Géorgie

Next Article

VEILLE CHINE – Du 28 janvier au 3 février 2023