Les dossiers que nous suivons : Relations diplomatiques France – Japon ; Les relations entre le Japon et les pays de l’Asie pacifique ; Les relations des États-Unis avec les pays de l’Indo-pacifique
Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !
Deux mois après notre première brève sur le sujet concernant l’appréhension des pays de l’Indopacifique face aux risques de d’augmentation des tarifs douaniers par le nouveau gouvernement américain, le verdict est tombé. Le 2 avril 2025, Donald Trump a annoncé une succession de mesures tarifaires envers ces pays. La surprise fut d’autant plus grande que ces tarifs se sont avérés beaucoup plus élevés que ceux imposés à la Chine en février (10%). Ainsi, les nouveaux tarifs douaniers américains frappent durement plusieurs pays d’Asie du Sud-Est : 49 % pour le Cambodge, 46 % pour le Vietnam, 36 % pour la Thaïlande et 17 % pour les Philippines.
Si l’économie mondiale tout entière est mise à mal par les prises de décisions du Président américain, les pays de l’Indopacifique sont particulièrement vulnérables. Beaucoup de ces économies sont en développement ou se sont industrialisées récemment, avec une faible marge budgétaire et une grande sensibilité aux fluctuations des marchés globaux, sans compter leur dépendance aux exportations et investissements étrangers. S’ils avaient profité lors du premier mandat de Donald Trump d’un net avantage économique avec la délocalisation des entreprises installées alors précédemment sur le sol chinois, ils sont désormais dans une situation à risque particulièrement fragilisant. Par exemple, des entreprises multinationales telles que Nintendo, qui avaient délocalisé une partie de leur production au Vietnam pour contourner les droits de douane imposés sur les importations chinoises, font désormais face à des droits de douane de 46 % sur les produits vietnamiens. Le système économique et les politiques de développement en Indopacifique semblent désormais compromis.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement