Les dossiers que nous suivons : Relations Arménie – Azerbaïdjan ; la Géorgie entre influence russe et aspirations occidentales ; Conflits territoriaux en Asie centrale ; Enjeux de sécurité et de défense en Asie centrale ; droits humains en Asie centrale ; Problématiques énergétiques et environnementales en Asie centrale
Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !
La protection des glaciers, une nouvelle priorité pour l’Asie centrale
Ce weekend s’est tenue à Douchanbé la Conférence Internationale pour la préservation des glaciers. Du 29 mai au 1er juin la capitale du Tadjikistan a accueilli cet événement, organisé par le gouvernement tadjik, l’UNESCO et l’Organisation météorologique mondiale. Des représentants de différentes branches des nations unies, des représentants étatiques, ainsi que des représentants d’ONG et de partis civils se sont réunis pour discuter des glaciers et de leur fonte.
À l’échelle mondiale, les glaciers représentent 70% des ressources en eau douce disponibles. Au Tadjikistan, il a 14 000 glaciers. Ces derniers nourrissent l’Amou Daria, fleuve vital pour l’Asie centrale. L’apport des glaciers tadjiks au fleuve correspond à 80% de son débit. Ils sont donc nécessaires à la pérennité du fleuve.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement