РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

La Géorgie entre influence russe et aspirations occidentales – Point de situation au 06/11/2024

Les dossiers que nous suivons :  Relations Arménie – Azerbaïdjan ; la Géorgie entre influence russe et aspirations occidentales ; Conflit Géorgie / Abkhazie et Ossétie du sud ; Problématiques énergétiques, commerciales et de transport sud-caucasiennes, Droit de l’homme au sud-Caucase.

Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !

Rapport de la commission européenne et réactions de la classe politique 

Le 31 octobre, Shalva Papuashvili, président du Parlement géorgien, a salué le rapport de la Commission européenne sur l’élargissement, affirmant que la Géorgie progresse vers l’intégration à l’UE malgré des désaccords sur certaines lois, notamment celles sur l’influence étrangère et les valeurs familiales. Face aux accusations de fraude électorale, il défend la légitimité des élections, reprochant à l’UE de politiser les résultats et soulignant le choix des électeurs en faveur de Georgian Dream (GD).

L’opposition, en revanche, critique GD pour ses actions jugées contraires aux valeurs européennes. Nika Gvaramia (Ahali) et Tina Bokuchava (UNM) estiment que le gouvernement, influencé par des politiques pro-russes, compromet l’intégration européenne. Ana Natsvlishvili (Strong Georgia) appelle à une non-reconnaissance internationale des élections tandis que Teona Akubardia (For Georgia) insiste sur l’urgence de réformes démocratiques.

De sérieux doutes sur les résultats officiels

Avec GD en tête à 54,23 %, les élections parlementaires du 26 octobre ont déclenché de vives contestations. Le 1er novembre, Edison Research a mis en doute la validité des résultats, notant un écart de 13 points entre ses sondages de sortie d’urnes (40,9 % pour GD) et les résultats officiels (54 %). Cet écart, selon Rob Farbman, suggère des manipulations locales, notamment en zones rurales, indiquant des pratiques de mobilisation et des écarts statistiquement inexplicables.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Géopolitique des ressources hydriques transfrontalières – Point de situation au 06/11/24

Next Article

Gouvernement de transition unifié du Bélarus libre et diaspora bélarussienne – Point de situation au 6/11/2024