Les dossiers que nous suivons : Défense chinoise et détroit de Taïwan ; Stratégie et tendances économiques chinoises ; Relations Chine – Asie du Sud-Est ; Les relations des États-Unis avec les pays de l’Indopacifique.
Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !
- Cyberespionnage
L’ambassadeur de Chine en République tchèque a été convoqué, mercredi 28 mai, après une attaque informatique ayant ciblé le ministère des affaires étrangères tchèque. Le ministère des affaires étrangères a annoncé, dans un communiqué, que l’attaque avait commencé en 2022 et visait «l’un des réseaux non classifiés» du ministère.
«L’activité malveillante a été perpétrée par l’acteur d’espionnage informatique APT31, qui est publiquement associé au ministère de la sécurité de l’Etat chinois», a ajouté le ministère. Des attaques contre des institutions démocratiques lui ont déjà été attribuées par plusieurs pays occidentaux, dont la France. Les Américains affirment que les opérations de piratage appuyées par la Chine sont les plus vastes au monde.
Pékin a rejeté, par le biais de son ambassade, des accusations «infondées» et les «calomnies de la République tchèque».
- Exercice militaire sino-cambodgien
Le Cambodge et la Chine ont entamé le 14 mai leur plus grand exercice militaire conjoint, (baptisé «Dragon d’Or») impliquant du matériel militaire chinois de pointe, notamment de l’artillerie, des navires de guerre et des chiens de combat robotisés. Près de 900 militaires chinois et plus de 1 300 soldats cambodgiens participent aux exercices qui se dérouleront jusqu’au 28 mai, ont indiqué les Forces armées royales cambodgiennes (RCAF) dans un communiqué.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement