РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Iran-Irak : L’Irak, une priorité pour la République islamique d’Iran ?

Les dossiers que nous suivons : Relations entre l’Iran et ses pays voisins Relations entre l’Iran et les Etats-Unis ;  Relations entre l’Iran et les BRICS; Relations entre la Turquie et l’Union européenne ; Relations entre la Turquie et les BRICS.

Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !

Depuis son entrée en fonction le 28 juillet 2024, le nouveau président iranien, Masoud Pezeshkian, a effectué sa première visite officielle à l’étranger en Irak, du 11 au 13 septembre, devenant ainsi le premier président iranien à choisir ce pays voisin comme destination inaugurale, illustrant la priorité stratégique régionale que l’Irak occupe dans la politique étrangère de l’Iran.

Quel est le message du Président Pezeshkian et signale-t-il un changement ou une continuité par rapport à ses prédécesseurs?

Les réformistes, comme le président Hassan Rouhani (2013-2021), ont généralement privilégié les relations avec l’Occident, tandis que les conservateurs ont souvent mis l’accent sur le renforcement des liens avec les pays voisins. Par exemple, le président Ebrahim Raïssi (2021-2024) a œuvré pour normaliser les relations avec l’Arabie saoudite et renforcer les liens avec les États arabes du Golfe, la Jordanie et l’Irak, tout en laissant les relations avec l’Occident se détériorer. Ce message fort du nouveau gouvernement iranien reflète un équilibre entre une approche modérée vis-à-vis de la communauté internationale, puisqu’il a appelé à une nouvelle ère de coopération avec l’Occident lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre, et une approche conservatrice dans la région, en continuant à améliorer les relations et à privilégier la diplomatie économique avec les pays voisins, respectant ainsi la volonté du Guide suprême et du régime de poursuivre la voie du défunt président Raïssi. Sa loyauté lui assure un soutien parlementaire fort pour son gouvernement, reflétant l’approbation par le guide suprême des politiques de son administration. Lors de sa visite, il a qualifié l’Irak de « voisin amical et frère », soulignant l’importance de l’unité et de la coopération entre les deux nations. Son voyage de trois jours a inclus des visites symboliques, telles qu’un monument dédié à Qassem Soleimani, ancien leader de la Force Al-Qods du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), assassiné en 2020 par les États-Unis à Bagdad, et une visite à Erbil, la capitale de la région autonome kurde, où il a rencontré Nechervan Idris Barzani, le président de la région du Kurdistan, ainsi que d’autres hauts responsables.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Les Balkans Occidentaux : Vers l’Intégration Européenne et au-delà – Point de situation au 29/10/2024

Next Article

Relations entre la Turquie et l’Union européenne – Point de situation au 30/10/2024