Les dossiers que nous suivons : Politique sécuritaire européenne ; Politique d’élargissement et soutien européen à l’Ukraine ; Industrie de défense, innovation technologique et coopération militaire.
Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !
Roumanie : un contrat historique pour des F-35
Le 07 septembre, le gouvernement roumain aurait annoncé avoir approuvé un projet de contrat estimé à 6,5 milliards d’euros pour l’achat de 32 chasseurs-bombardiers F-35A Lightning II (soit deux escadrons). Le 13 septembre, le Département d’État des États-Unis a publié un communiqué à son tour pour approuver la possible vente.
Cet achat serait la première phase d’un programme de modernisation de sa flotte aérienne, décidée en 2022, et qui vise à l’acquisition d’un total de 48 avions. En cas de signature, la livraison devrait se faire d’ici 2031. Le pays recevrait, en attendant, 32 F-16 achetés à la Norvège.
Selon le ministre roumain de la Défense, Angel Tîlvăr, les « F-35 de 5e génération confèrent à [leur] pays une position stratégiquement renforcée dans la région, où [ils agissent ] en tant que partenaires de l’Otan » et d’ajouter que « le partenariat stratégique avec les États-Unis représente un pilier important ».
Sommet européen et élection américaine : l’importance de la coopération militaire entre Européens
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement