Les dossiers que nous suivons : La Chine en Indo-pacifique ; Défense chinoise et détroit de Taïwan ; Engagement de la Chine au Moyen-Orient ; Stratégies et tendances économiques chinoises ; Dynamiques et enjeux du tourisme chinois à l’international…
Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !
Le Japon, aux côtés d’alliés régionaux œuvre pour établir un équilibre militaire face à la montée en puissance de la Chine, qui suscite des inquiétudes. Les préoccupations s’étendent également aux menaces posées par les programmes nucléaires et de missiles de la Corée du Nord, l’annexion de l’Ukraine par la Russie. Tokyo a récemment redéfini sa politique de défense, cherchant à renforcer et moderniser son industrie de défense tout en promouvant la coopération en matière d’équipement et de technologie. Cette nouvelle stratégie de défense met l’accent sur la dissuasion, les capacités de contre-attaque et une posture plus offensive.
Au cours de la période allant d’avril à juin 2024, plusieurs sommets diplomatiques de défense ont marqué le paysage géopolitique en Indo-pacifique.
Tout d’abord, le 10 avril, le Premier ministre japonais et le président américain ont annoncé une nouvelle ère de coopération stratégique avec la déclaration «Global Partners for the Future». Les priorités de cette coopération incluent la défense, l’espace, la technologie, la sécurité économique, le climat, les partenariats diplomatiques et les liens culturels. La coopération en matière de défense s’est renforcée avec des réformes de commandements de l’alliance nippo-américaine, l’acquisition de missiles Tomahawk et le développement de l’intercepteur de missile hypersoniques Glide Phase Interceptor. Des projets trilatéraux et multilatéraux ont été annoncés, notamment des exercices conjoints avec la Corée du Sud, le Royaume-Uni et l’Australie, ainsi que la participation au pilier II d’AUKUS – visant à renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement