Les dossiers que nous suivons : Relations Arménie – Azerbaïdjan ; la Géorgie entre influence russe et aspirations occidentales ; Conflit Géorgie / Abkhazie et Ossétie du sud ; Problématiques énergétiques, commerciales et de transport sud-caucasiennes, Droit de l’homme au sud-Caucase.
Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !
Mobilisation populaire et répression intérieure
Les manifestations contre le gouvernement du « Georgian Dream » (GD) ont continué pour la 173ème journée consécutive à Tbilissi, avec des milliers de participants exigeant la libération des prisonniers politiques et l’organisation de nouvelles élections. Ces protestations répondent à la suspension de l’adhésion à l’UE décidée par le parti au pouvoir après les élections contestées d’octobre 2024.
Les manifestants ont aussi dénoncé des mesures répressives et des modifications législatives ciblant particulièrement les étrangers engagés dans des actions anti-régime, facilitant leur expulsion et leur interdiction de retour.
Isolement international et tensions diplomatiques
Le Premier ministre et chef du GD, Irakli Kobakhidze, a exprimé dans une lettre ouverte au président américain Donald Trump et au vice-président J.D. Vance sa frustration face à une relation bilatérale qualifiée d’« active-négative », attribuant les tensions aux sanctions américaines en cours et envisagées contre des responsables du GD.
Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement