РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Géopolitique des ressources hydriques transfrontalières – Point de situation au 30/10/24

Les dossiers que nous suivons : Trafic de drogues international, Géopolitique des ressources hydriques transfrontalières

Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !

En septembre 2024, le régime taliban en Afghanistan a accéléré les travaux de construction du canal de Qosh Tepa, un projet controversé visant à détourner une partie des eaux de l’Amou-Daria. Long de 285 kilomètres, ce canal vise à irriguer près de 550 000 hectares de terres agricoles dans les provinces du nord de l’Afghanistan, des régions frappées par des sécheresses chroniques et manquant d’infrastructures d’irrigation adéquates. Le canal est devenu une priorité pour les Talibans, qui cherchent à redonner un élan à l’agriculture nationale pour répondre à la crise alimentaire et à la dépendance économique du pays​.

Cependant, les impacts de ce projet se sont rapidement fait ressentir dans les pays voisins en aval, notamment l’Ouzbékistan et le Turkménistan. L’Ouzbékistan, en particulier, s’est alarmé des effets que pourrait avoir le détournement des eaux de l’Amou-Daria sur son agriculture, dont l’irrigation est cruciale, notamment pour des cultures vitales comme le coton. Une réduction de 15 à 20 % des ressources en eau pourrait entraîner une chute importante de la production agricole, aggravant ainsi la vulnérabilité économique et les tensions sociales dans les régions rurales ouzbèkes comme Surkhandaryo et Karakalpakstan​.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Relations Iran-BRICS – Point de situation au 30/10/2024

Next Article

Les droits de l’homme au sud-Caucase – Point de situation au 01/11/24