РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Géopolitique des ressources hydriques transfrontalières – Point de situation au 23/10/24

Les dossiers que nous suivons : Trafic de drogues international, Géopolitique des ressources hydriques transfrontalières

Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !

La Semaine de l’eau du Caire 2024, tenue du 13 au 17 octobre sous le thème « Eau et climat : bâtir des communautés résilientes », s’est affirmée comme un événement clé de l’hydrodiplomatie en Afrique et au Moyen-Orient. Sous le patronage du président égyptien Abdel Fattah el-Sisi, elle a rassemblé experts, décideurs politiques et organisations internationales comme la FAO et l’Union européenne pour aborder les défis de la pénurie d’eau dans des régions affectées par le changement climatique et promouvoir des solutions innovantes​.

Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord figurent parmi les régions les plus vulnérables à la crise hydrique mondiale, avec plus de 85 % de l’eau dédiée à l’agriculture, exerçant une forte pression sur des ressources limitées. La Semaine de l’eau a souligné la nécessité d’une gestion plus efficace des ressources, encourageant l’adoption de technologies modernes comme l’irrigation de précision, le recyclage de l’eau et l’utilisation de données en temps réel. Ces approches visent à prévenir les conflits liés à l’eau tout en assurant un développement durable et la sécurité alimentaire​.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Politique d’élargissement et soutien européen à l’Ukraine – Point de situation au 22/10/2024

Next Article

Industrie de défense, innovation technologique et coopération militaire dans l’UE– Point de situation au 27/10/24.