РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Géopolitique des ressources hydriques transfrontalières – Point de situation au 19/10/24

Les dossiers que nous suivons : Trafic de drogues international, Géopolitique des ressources hydriques transfrontalières

Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !

La crise de l’eau en Ukraine n’a pas débuté en octobre 2024, mais elle s’est considérablement aggravée à ce moment-là. Depuis 2022, les frappes russes ont régulièrement visé les infrastructures civiles, y compris les systèmes d’eau. Cependant, en octobre 2024, la destruction de deux infrastructures hydrauliques majeures dans l’oblast de Donets a exacerbé une situation déjà critique, privant 260 000 personnes d’eau potable. Ce problème, déjà présent, est devenu plus alarmant avec l’arrivée de l’hiver, intensifiant les risques sanitaires et humanitaires.

Cette destruction s’inscrit dans une stratégie délibérée de la Russie pour cibler les infrastructures civiles vitales. La privation d’eau potable pose des risques sanitaires accrus, notamment la prolifération de maladies liées à la consommation d’eau non traitée et le manque d’hygiène dans les zones les plus touchées. « Ces frappes répétées visent à briser le moral de la population et à provoquer un déplacement massif des civils », a déclaré un responsable ukrainien. Selon l’ONU, des milliers de personnes ont été affectées par ces attaques, entraînant une crise humanitaire de grande ampleur​.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Le film 12 de Nikita Mikhalkov : une oeuvre d’actualité ?

Next Article

Relations Chine-Asie du Sud-Est – Point de situation au 19/10/2024