РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Géopolitique des ressources hydriques transfrontalières – Point de situation au 13/11/24

Les dossiers que nous suivons : Trafic de drogues international, Géopolitique des ressources hydriques transfrontalières

Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !

En octobre 2024, l’ONU a publié un rapport évaluant l’état de la coopération internationale pour la gestion des ressources en eau transfrontalières, dans le cadre de l’indicateur 6.5.2 des Objectifs de développement durable (ODD). Cet indicateur suit les progrès de la gestion intégrée des ressources en eau (Integrated Water Resources Management, IWRM) pour les bassins partagés, un enjeu crucial dans un monde où 60 % de l’eau douce s’écoule dans des bassins transfrontaliers. Cependant, selon ce rapport, seuls 59 % des bassins partagés bénéficient d’accords de coopération opérationnels – un chiffre stable depuis 2017, qui montre que les avancées en matière de gouvernance partagée sont insuffisantes pour répondre aux besoins de développement durable et d’adaptation climatique d’ici 2030​.

L’absence de coopération efficace est préoccupante, car elle accroît les risques de conflits autour des ressources et limite les possibilités d’adaptation aux changements climatiques. En effet, l’eau est de plus en plus rare dans des régions comme le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, où les bassins fluviaux et aquifères partagés sont vitaux pour des millions de personnes. Ce rapport de l’ONU souligne donc l’urgente nécessité de renforcer les cadres juridiques et institutionnels de coopération pour garantir un partage équitable et durable des ressources​.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

La Géorgie entre influence russe et aspirations occidentales – Point de situation au 13/11/2024

Next Article

Diplomatie russe en Afrique et en Asie – Point de situation au 14/11/24