РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Fin du dispositif temporaire de suspension des droits de douane et quotas sur les produits agricoles ukrainiens : quel avenir après le 5 juin ?

Les dossiers que nous suivons : Politique sécuritaire européenne ; Politique d’élargissement et soutien européen à l’Ukraine ; Industrie de défense, innovation technologique et coopération militaire ; Cybersécurité et lutte informationnelle : enjeux du cyber-espace européen ; Relations diplomatiques Etats-Unis – Union européenne ; Politique intérieure ukrainienne

Politique intérieure ukrainienne – Point de situation au 30/05/2025

Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !

À partir du 5 juin 2025, l’accord entre l’Union européenne et l’Ukraine sur les mesures commerciales autonomes expire. Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022 et pour soutenir l’économie ukrainienne, l’Union européenne a instauré des mesures commerciales autonomes qui consistent à une suspension des droits de douane à l’importation des produits agricoles ukrainiens. Ces mesures ont déjà été prolongées d’un an en 2024 par le Parlement européen mais avec les mécanismes de plafonnement pour certains produits comme les volailles, les œufs, le sucre ou encore le maïs pour protéger les marchés agricoles européens. Mais surtout suite aux protestations des agriculteurs des États de l’Est de l’Union européenne qui demandaient de rétablir les mesures commerciales en vigueur d’avant-guerre. « Nous sommes solidaires de l’Ukraine, mais nous protégerons les moyens de subsistance et la compétitivité de nos agriculteurs », a déclaré en février 2025 le ministre hongrois de l’Agriculture, István Nagy, dans un message publié sur une réseau social Facebook.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Turquie–UE : Visite de Sánchez Amor en Turquie

Next Article

La Chine et la redéfinition du soft power académique