РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

État des relations sino-américaines après les négociations de Londres

Les dossiers que nous suivons :  Défense chinoise et détroit de Taïwan ; Stratégie et tendances économiques chinoises ; Relations Chine – Asie du Sud-Est ; Les relations des États-Unis avec les pays de l’Indopacifique…

Pensez à vous abonner pour avoir accès gratuitement au contenu complet !

  • La Chine prévoit d’acheter massivement des Airbus au détriment des Boeing

À l’occasion de l’anniversaire des cinquante ans de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Union Européenne (UE) et la Chine, des informations du journal Bloomberg émettent l’hypothèse d’un passage d’une commande records d’appareils Airbus. D’après Bloomberg, la commande comprendrait entre 200 et 500 appareils, à fuselage étroit et à fuselage large.

La nouvelle fait écho à l’arrêt des commandes de Boeing par la Chine, en réponse aux droits de douane de 145% imposés par Donald Trump à la Chine dans les semaines suivant le début de son second mandat. À cette occasion, le directeur de Boeing, Kelly Ortberg, avait expliqué que «nous avions trois avions en Chine qui étaient prêts à être livrés mais, il me semble, deux sont déjà revenus (aux États-Unis) et nous sommes en train de rapatrier le troisième».

Les décisions prises par Pékin s’inscrivent dans un contexte multiple. Si à première vue il semblerait que les mesures soient prises dans le cadre de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, il apparaît que ce désamour est plus ancien : l’Empire du milieu mise davantage sur Airbus depuis plusieurs années, au détriment de son concurrent américain, auprès duquel la dernière commande importante remonte à 2017. De plus, la Chine avait également arrêté l’utilisation des Boeing 737 MAX suite à deux accidents en 2018 et 2019, causant la mort de 346 personnes.

La Chine semble capitaliser sur le contexte géopolitique pour poursuivre la restructuration de son économie. Logique économique pure ou tentative stratégique de bénéficier des technologies européennes ? Un article récemment publié par le New York Times évoque les tentatives d’espionnage réalisées par la Chine auprès de son allié russe, interrogeant les potentielles intentions officieuses motivant l’achat d’appareils Airbus.

  • Favoriser le développement de l’intelligence artificielle grâce à l’énergie verte

Depuis le 27 janvier 2025, la Chine s’est révélée aux yeux du monde comme un pionnier de l’intelligence artificielle grâce à son modèle large de langage (LLM) concurrençant les équivalents américains : Deepseek. Et il s’avère qu’en parallèle du développement de l’intelligence artificielle, la Chine s’efforce de développer son secteur des énergies renouvelables, afin de soutenir sa croissance par l’exportation tout en essayant de contrebalancer ses fortes émissions de gaz à effet de serre.

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Nucléaire iranien : l’ONU à l’épreuve de la complicité israélo-américaine

Next Article

Washington face aux provocations chinoises en Indopacifique