РусскийFrançaisEnglish
  
     
         
Blog

Diplomaties d’influence en Asie centrale – Point de situation au 30/09/24

Les dossiers que nous suivons : Diplomaties d’influence en Asie centrale

Pensez à vous abonner gratuitement pour avoir accès au contenu complet !

Du 15 au 17 septembre 2024, le chancelier allemand, Olaf Scholz s’est rendu en Asie Centrale, une première pour un responsable allemand en 14 ans. A l’agenda de ce sommet “5+1”, format créé en 2023 afin d’intensifier les liens entre l’Allemagne et l’Asie Centrale : matières premières, transition énergétique, et investissements technologiques.

Accueilli le 15 septembre par le président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev, Olaf Scholz a profité de sa visite à Samarcande pour aborder des points cruciaux. Le premier concernait la sécurisation de l’approvisionnement de l’Allemagne en matières premières et la réduction de sa dépendance au pétrole et gaz russes. Depuis le début de l’invasion en Ukraine, l’Allemagne s’est vue contrainte de chercher des partenaires de substitution alors que la Russie représentait entre 50% et 75% de ses importations en gaz. Le Président ouzbek y a vu l’opportunité d’attirer les investisseurs de la première économie européenne à laquelle il propose de développer les infrastructures du pays en échange de l’accès à des gisements d’hydrocarbures encore largement sous-exploités.

Sur le plan diplomatique, le pragmatisme ouzbek offre à Tachkent un levier dans ses discussions bilatérales avec Berlin. L’Allemagne ne reconnait pas le gouvernement taliban d’Afghanistan, ce qui l’empêche d’ouvrir toute discussion concernant le renvoi vers Kaboul d’Afghans illégalement entrés sur son sol. En échange, d’un assouplissement des règles autorisant les travailleurs ouzbeks à travailler en Allemagne, l’Ouzbékistan se propose comme intermédiaire pour accueillir puis transférer les délinquants afghans que l’Allemagne souhaitera renvoyer en Afghanistan.

“Fabriqué au Kazakhstan avec la qualité allemande”

Vous devez souscrire à un abonnement EurasiaPeace pour avoir accès au contenu - Prendre votre abonnement
Previous Article

Caucase du nord : politiques, sociétés et droits humains – Point de situation au 27/09/24

Next Article

Les droits de l’Homme au sud-Caucase – Point de situation au 01/10/24